Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon élargit à l'île principale d'Okinawa l'alerte maximale avant l'arrivée d'un typhon

Le Japon élargit à l'île principale d'Okinawa l'alerte maximale avant l'arrivée d'un typhon

L'Agence nationale de météo japonaise a élargi lundi soir à l'île principale d'Okinawa une alerte maximale en prévision de l'arrivée sur l'extrême-sud du Japon du très violent typhon "Neoguri".

Plusieurs petites îles de la région avait été concernées quelques heures auparavant par un même type d'avertissement "spécial" utilisé pour la première fois dans le cas d'un typhon afin de prévenir des dégâts considérables et un risque de pertes humaines.

"Neoguri" se dirigeait lundi vers les îles méridionales du Japon, notamment celle de Miyako, avec des pointes de vent à 260 km/h, et devrait toucher l'île principale d'Okinawa dans le courant de la nuit ou mardi matin.

Les vagues pourraient atteindre 14 mètres, selon l'Agence de météo qui a fait plusieurs conférences de presse dans la journée pour tenir les populations informées.

En déplacement à l'étranger, le Premier ministre Shinzo Abe a donné l'ordre de prendre toutes les mesures pour limiter la menace que représente cette intempérie d'un niveau rarement égalé en cette période de l'année dans la région.

En prévision de vents très violents et de pluies torrentielles, l'agence a imploré les habitants d'Okinawa de rester chez eux et d'éviter les déplacements non indispensables.

Un responsable de l'Agence de météo a prévenu que Neoguri, "raton laveur" en coréen, pourrait atteindre une violence quasi inédite. "Soyez prêts à l'évacuation", a-t-il averti.

"Il s'agit d'une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel et nous souhaitons que la population se mette en sûreté, avant même que la tempète n'arrive, en suivant les consignes des autorités locales", a-t-il ajouté.

sps-kap/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.