Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Echanges de tirs sur le Maïdan à Kiev: quatre blessés (police)

Echanges de tirs sur le Maïdan à Kiev: quatre blessés (police)

Quatre personnes ont été blessées dans des échanges de tirs à l'arme non létale sur le Maïdan, dans le centre de Kiev, occupé en permanence par plusieurs centaines de contestataires, a indiqué lundi la police.

Les blessés, qui se revendiquent membres des "groupes d'autodéfense" de la place centrale de Kiev, se trouvent actuellement à l'hôpital à la suite d'un conflit qui a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi, a fait savoir la police dans un communiqué.

Quatre personnes se sont présentées aux médecins avec des brûlures liées à l'utilisation d'armes non létales (pistolets à impulsion électrique), selon la police.

Bien que les victimes n'aient pas voulu faire de déposition, la police va tout de même enquêter sur les circonstances de l'incident.

"Malheureusement, le centre de Kiev n'est aujourd'hui pas sûr. Les habitants de la ville se tournent vers nous, se plaignent d'entendre régulièrement sur le Maïdan des tirs, des explosions", a pour sa part réagi le maire de Kiev, l'ex-boxeur Vitali Klitschko, cité dans un communiqué.

"Ils (les groupes occupant la place) disent qu'ils veulent garder un oeil sur le pouvoir. Il faudrait d'abord qu'ils parviennent à garder un oeil sur ce qui se passe à Maïdan", a-t-il ironisé, ajoutant que "Kiev doit retourner à une vie paisible".

La place de l'Indépendance dans le centre de Kiev baptisée le Maïdan a été depuis novembre 2013 le haut lieu de la contestation contre le régime prorusse qui s'est soldée dans un bain de sang et a abouti à la fuite du président Viktor Ianoukovitch en février.

Le Maïdan est toujours occupé jour et nuit par des centaines de personnes se réclamant de "groupes d'autodéfense".

Leur présence est devenue un problème insoluble pour la municipalité de Kiev, dirigée par Vitali Klitschko, qui a proposé jusque là sans succès de les reloger dans un sanatorium.

pop/neo/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.