Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un regard géant prend la mer sur un porte-conteneurs: le nouveau défi de JR

Un regard géant prend la mer sur un porte-conteneurs: le nouveau défi de JR

Un porte-conteneurs affichant sur son flanc droit le regard géant d'une femme africaine sur 5.000 m2 a quitté samedi matin le port du Havre en direction de la Malaisie: ce gigantesque collage est le nouveau défi de l'artiste et photographe français JR.

Le regard, tellement grand qu'il ne peut être percu que de loin, est apparu à quelques rares badauds à la sortie du chenal du port. Cette image monumentale est sans doute le plus grand collage du monde.

Le regard géant est celui d'Elizabeth Kamanga, une mère de famille kényane du plus grand bidonville d'Afrique de l'Est, celui de Kibera, au sud de Nairobi, que JR avait photographiée en 2009 dans le cadre de son projet "Women are heroes".

"J'ai choisi cette histoire et ce regard car pour moi, ils symbolisaient un peu le combat de toutes les femmes que j'ai pu croiser dans le monde", explique JR, 31 ans, artiste de rue français d'origine tunisienne, spécialiste de l'image éphémère, spectaculaire et symbolique.

La photo complète de cette femme a déjà été montrée dans l'exposition de JR sur l'île Saint-Louis à Paris. A l'époque, JR avait eu l'idée de faire coller -en pleine mer -, avant d'y renoncer, des photos de femmes africaines sur un porte-conteneurs afin de symboliser leur entrée en France.

"C'est plus facile à quai", reconnaît-il aujourd'hui.

Pendant une quinzaine de jours, sur leur temps personnel, une centaine de dockers ont participé avec l'équipe de JR à l'encollage de 2.600 bandes de papier, soit 7 km de papier, épousant la forme des conteneurs, soigneusement numérotés pour pouvoir, tels des pixels, restituer l'image du regard.

Si toute la numérotation a été assurée par un logiciel spécial de l'équipe de JR, créé pour l'occasion, toute la mise en place des conteneurs reposait sur le personnel portuaire.

Le navire dont la première escale sera Tanger, au Maroc, doit emprunter le canal de Suez et arriver en Malaisie dans une vingtaine de jours.

hel/kat/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.