Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un influent prédicateur sunnite assure que le "califat" viole la charia

Un influent prédicateur sunnite assure que le "califat" viole la charia

L'influent prédicateur qatari d'origine égyptienne Youssef Al-Qaradaoui a affirmé que l'établissement par des jihadistes d'un "califat" à cheval sur l'Irak et la Syrie n'était pas conforme à la charia (loi islamique).

"Nous souhaitons l'avènement du califat le plus tôt possible, mais la démarche de l'Etat islamique viole la charia et a des conséquences dangereuses sur les sunnites en Irak et sur la révolte en Syrie", a déclaré ce prédicateur considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans.

L'annonce de l'établissement du califat par "un groupe connu par ses atrocités et ses vues radicales ne sert pas le projet islamique", a affirmé M. Qaradaoui dans un communiqué de l'Union mondiale des oulémas musulmans qu'il préside, ajoutant que le titre du calife devait être "accordé par la nation musulmane entière" et ne pouvait être usurpé par un groupe.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), nouveau nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont proclamé dimanche un "califat" sur les territoires qu'ils contrôlent entre Alep dans le nord de la Syrie et la province de Diyala dans l'Est irakien, et ont appelé les musulmans du monde entier à prêter allégeance à leur chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclamé "calife Ibrahim".

Cette initiative a été vivement critiqué dans le monde musulman, qui reproche à l'EI sa violence, y compris au sein de la mouvance jihadiste.

Le califat est un régime politique hérité du temps du prophète Mahomet, mais il a disparu avec le démantèlement de l'Empire ottoman dans les années 1920. Le calife est littéralement le successeur du prophète pour faire appliquer la loi en terre d'islam.

wak/hj/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.