Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de pollution radioactive après le vol au Mexique (AIEA)

Pas de pollution radioactive après le vol au Mexique (AIEA)

Le vol au Mexique d'un véhicule contenant du matériau radioactif n'a pas occasionné de contamination, a rapporté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) samedi, après la fin de l'incident.

Le conteneur d'iridium 191 "a été retrouvé intact dans son emballage de protection (...) Il n'y a pas eu diffusion de radioactivité ni de menace pour les personnes ou l'environnement", indique l'agence spécialisée de l'ONU basée à Vienne.

Le matériau, qui sert dans le domaine de la radiographie, a été retrouvé vendredi soir dans l'Etat de Mexico (centre du Mexique), peu après le vol du véhicule dans lequel il se trouvait. La Protection civile du Mexique avait déclenché brièvement une alerte en raison des risques que ce produit présente pour la santé.

Un incident semblable s'était déjà produit au Mexique en décembre 2013.

En 2012, l'AIEA avait répertorié 17 cas de possession illégale et de tentatives de vente de substances nucléaires, et 24 cas de vols ou de pertes, ce qui représente "la partie visible de l'iceberg", selon l'agence.

cs/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.