Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape dénonce "la plaie du chômage"

Le pape dénonce "la plaie du chômage"

Le pape François a dénoncé samedi lors de sa visite dans la petite région italienne du Molise "la plaie du chômage" et a invoqué "la responsabilité des institutions et du monde financier et des entrepreneurs" face à ce défi.

Evoquant "la culture de la solidarité", le pape a souligné la nécessité de cet engagement "face aux situations de précarité matérielle et spirituelle, spécialement face au chômage, une plaie qui demande des efforts et du courage de la part de tous", au cours de sa messe en présence de dizaines de milliers de fidèles présents dans un ancien stade de football de Campobasso, le chef-lieu du Molise.

Le Molise, situé au centre-sud de la péninsule, est une des plus petites régions d'Italie avec à peine plus de 300.000 habitants et le taux de chômage s'y établissait au 1er trimestre de l'année en cours à 16,4% contre une moyenne nationale de 13,6%.

"L'emploi est un défi qui interpelle d'une manière plus particulière la responsabilité des institutions, du monde financier et des entrepreneurs", a poursuivi le pape argentin fidèle à ses préoccupations pour les plus démunis.

"Il est nécessaire de mettre la dignité de la personne humaine au centre de chaque perspective et de chaque action. Les autres intérêts, même s'ils sont légitimes, sont secondaires", a-t-il ajouté.

Lors de son arrivée dans le Molise, plus tôt dans la journée, François avait déjà déploré dans un discours à l'Université "le drame du chômage", demandant "un pacte" en faveur de l'emploi avec l'aide des autorités nationales et européennes.

Poursuivant sa visite dans la petite région, François a rencontré dans l'après-midi des jeunes, évoquant avec eux aussi le problème du chômage.

"C'est triste de trouver des jeunes +ni-ni+, ni études, car ils ne peuvent pas, ni travail. C'est un défi que tous ensemble nous devons remporter. Nous ne pouvons pas nous résigner à perdre une génération qui n'a pas d'emploi et n'a donc pas de dignité", a-t-il dit.

Le chômage des jeunes est un grand problème en Italie où il s'est établi en mai 2014 à 43% des jeunes actifs de 15-24 ans.

Le pape a également rendu visite à des détenus dans la prison d'Isernia, une autre localité du Molise.

Une délégation de détenus a dénoncé devant le pape "la situation inhumaine" qui règne dans les prisons italiennes en raison du problème de la surpopulation carcérale. Ils lui ont demandé d'intervenir auprès des autorités politiques italiennes, "de lancer un signal", afin que le Parlement puisse envisager "un acte de clémence", une amnistie ou une remise de peine, en faveur des prisonniers.

François a gagné par la suite la cathédrale d'Isernia où il a salué la population locale et des malades avant de reprendre l'hélicoptère pour rentrer au Vatican

ljm/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.