Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baghdadi ordonne aux musulmans de lui "obéir", dans sa 1ère apparition vidéo

Baghdadi ordonne aux musulmans de lui "obéir", dans sa 1ère apparition vidéo

Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir".

Ce chef jihadiste sunnite a lancé cet appel lors d'un prêche vendredi à Mossoul, deuxième ville d'Irak (nord) conquise lors de l'offensive lancée par ses combattants le 9 juin en Irak, où ils occupent de larges pans de territoires.

Son apparition dans une mosquée de Mossoul lors de la prière hebdomadaire musulmane du vendredi marque un changement significatif dans l'attitude du chef de l'EI qui agissait jusque-là dans l'ombre.

"Je suis le Wali (leader) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous; si vous pensez que j'ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j'ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin", a dit Abou Bakr Al-Baghdadi, qui portait une longue barbe noire, un turban noir sur la tête et une abaya noire.

"Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", a ajouté le chef jihadiste né en 1971 dans la ville de Samarra au nord de Bagdad.

Il n'était pas possible d'authentifier la vidéo dans l'immédiat.

Dimanche dernier, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont proclamé l'établissement d'un califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie voisine, avant d'annoncer qu'ils changeaient le nom de leur groupe en "Etat islamique", tout court sans référence géographique.

Ils ont aussi proclamé Abou Bakr Al-Baghdadi "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde, appelant tous les musulmans à lui faire allégeance.

Le texte annonçant la vidéo identifie l'homme comme le "calife Ibrahim", le nom donné par le groupe à leur chef Baghdadi.

Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Ce régime politique islamique a disparu il y a près d'un siècle.

Cette vidéo constitue la première apparition officielle de Baghdadi en public, selon Aymen al-Tamimi, un expert des mouvements islamistes, même si le chef jihadiste serait apparu dans une vidéo en 2008 sous un autre nom.

"Dieu a donné à vos frères moujahidine la victoire après de longues années de jihad et de patience (...) Ils ont alors proclamé le califat et désigné le calife", a encore dit Abou Bakr al-Baghdadi. "Cela est un devoir pour les musulmans qui fut perdu pendant des décennies".

Durant des années, très peu de détails ont filtré sur la personnalité de Baghdadi, ni sur l'endroit où il se trouvait.

Les Etats-Unis, qui l'ont classé "terroriste" en octobre 2011, avaient déclaré l'an dernier qu'il se trouvait probablement en Syrie.

Mais fin mai, un général irakien a déclaré que ses forces pensaient que Baghdadi était en Irak.

Le visage de Baghdadi n'a été révélé qu'en janvier, lorsque les autorités irakiennes ont pour la première fois publié une photo en noir et blanc montrant un homme barbu, au crâne dégarni en costume-cravate.

mah-jmm/tp/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.