Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord accepté par des employés de concessionnaires de Montréal et des environs

Employés de concessionnaires de Montréal: accord accepté
AutoBlog

MONTRÉAL - Près de 700 personnes travaillant dans les ateliers de 28 concessionnaires automobiles de la grande région de Montréal ne se rongeront plus les sangs lorsqu'elles songeront à leur prochaine convention collective.

Samedi avant-midi, environ 97 pour cent des 260 personnes présentes à l'assemblée ont endossé l'accord de principe conclu le 27 juin.

Alors qu'il était interviewé par La Presse Canadienne à peine quelques minutes après le dévoilement du résultat du scrutin tenu à Laval, le directeur local d'Unifor, Martin Lambert, s'est montré peu étonné de la tournure des événements.

Sans l'ombre d'une hésitation, il a indiqué qu'il s'agissait d'une «bonne entente». M. Lambert a également soutenu que les membres du comité de négociation avaient chaudement recommandé aux employés de l'accepter.

Il a, ensuite, précisé que l'accord d'une durée de trois ans prévoit notamment des augmentations salariales totales de 7, 5 pour cent, des bonifications au régime de retraite, des améliorations au chapitre des vacances et un encadrement plus serré de la sous-traitance «pour mieux protéger les postes de [ses] membres» qui sont entre autres des mécaniciens et des commis aux pièces.

Martin Lambert s'est dit plutôt satisfait des pourparlers ayant mené à ces diverses avancées et ce, même s'il admet que la situation à la table des négociations n'a pas toujours été rose. Selon lui, de prime abord, «le dialogue était relativement bon [mais] les choses se sont quelque peu corsées quand la question monétaire a été abordée» parce que les attentes initiales des deux camps étaient «éloignées».

Il a ajouté que «les discussions se sont donc terminées devant un conciliateur du ministère du Travail à la demande de l'employeur». M. Lambert a tenu à souligner que même si l'intervention de cet acteur extérieur a été nécessaire pour accoucher d'un accord, le rythme des pourparlers a été satisfaisant.

Il a mentionné qu'au «début des négociations au mois de mars, de part et d'autre, on s'était donné l'objectif [...] d'en arriver à une entente avant la fin de la convention actuelle». Les parties patronale et syndicale peuvent dire «mission accomplie» puisque le contrat de travail actuel n'arrivera à échéance qu'à la mi-juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>Driverless cars</strong>

Driving In The Future: 6 Recent Car Features You Didn't Know About

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.