Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les jihadistes contrôlent la quasi-totalité de Deir Ezzor (ONG)

Syrie: les jihadistes contrôlent la quasi-totalité de Deir Ezzor (ONG)

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) contrôlent désormais la quasi-totalité de la province pétrolière de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie et à la frontière avec l'Irak, après le retrait des rebelles, selon une ONG.

Mayadeen, une des principales villes de la province, "est tombée jeudi aux mains de l'EI après le retrait du front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda); et l'EI a hissé son drapeau dans la ville", indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme(OSDH).

Au cours des dernières heures, les combats se sont également arrêtés dans la localité de Chouheil, la ville d'Aachara et des villages environnants, d'après l'ONG. A Chouheil, des rebelles islamistes ont même prêté allégence à l'EI, tandis qu'à Aachara, des rebelles et des combattants d'Al-Nosra ont fait également de même.

Mardi, l'EI avait déjà pris Boukamal, pincipale ville de Deir Ezzor, lui permettant de prendre le contrôle des deux côtés de la frontière après la prise la ville irakienne de Qaëm.

L'EI contrôle des territoires en Irak et en Syrie et a annoncé le 30 juin l'établissement d'un "califat".

En Syrie, ce groupe extrémiste est en guerre contre les rebelles et ses rivaux jihadistes d'Al-Nosra.

Toutefois, depuis la prise de Boukamal, des rebelles et jihadistes locaux ont prêté allégeance à l'Etat islamique qui a proclamé son chef Abou Bakr al-Baghdadi, "calife".

Mais officiellement, Al-Nosra et l'ensemble de la rébellion sont toujours en guerre contre l'EI, un groupe accusé des pires atrocités, notamment des exécutions sommaires et même des crucifixions.

rd/ram/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.