Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sarkozy: "Une italianisation des rapports entre justice et politique", selon Marc Lazar

Sarkozy: "Une italianisation des rapports entre justice et politique", selon Marc Lazar

"On assiste à une italianisation des rapports entre la politique et la justice", a estimé jeudi Marc Lazar, spécialiste français de l'Italie, qui enseigne les sciences politiques à Sciences Po Paris et à l'université Luiss à Rome, interrogé sur un parallèle entre les situations de Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi.

Question: Y a-t-il des similitudes entre les situations politiques et judiciaires de l'ex-président français Nicolas Sarkozy et de l'ancien chef du gouvernement italien ?

Réponse: il y a beaucoup d'analogies même si les systèmes judiciaires et politiques sont différents. Il y a un affrontement politique très fort entre les pouvoirs judiciaire et politique en France. On assiste à une italianisation des rapports entre politique et justice. Les relations sont de plus en plus tendues.

Q: Est-ce qu'on retrouve une stratégie de défense similaire de la part de Sarkozy ?

R: Les déclarations de Sarkozy hier à la télévision française font vraiment penser au type d'arguments utilisés par Silvio Berlusconi: +j'ai en face des juges politisés (orientés à gauche, NDLR) je suis victime d'une persécution politico-judiciaire+. C'est une rhétorique qu'on a beaucoup entendue en Italie depuis 1994 et l'entrée en politique de Silvio Berlusconi (qui a dû affronter des poursuites judiciaires dès son arrivée au pouvoir, NDLR).

Q: Est-ce que Sarkozy comme Berlusconi utilise cette stratégie pour se protéger sur le plan politique et regagner des points aux yeux de l'électorat ?

R: Il utilise à fond son discours consistant à se présenter comme une victime pour le transformer en ressource en vue aussi d'un retour en politique avec la perspective de pouvoir retrouver une immunité s'il redevenait président. C'est une opération un peu risquée puisque selon un sondage d'aujourd'hui, 63% des Français pensent qu'il n'y a pas d'acharnement judiciaire contre Sarkozy. C'est peut-être plus difficile en France en raison du sens de l'Etat et de la confiance qu'ont encore les Français dans la magistrature. Mais ce sont deux pays où le rapport des justiciables avec la justice s'est nettement détérioré. Aux yeux des Français aussi la justice apparaît comme trop lente et parfois injuste.

fka/ljm/jh

Propos recueillis par téléphone par Françoise KADRI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.