Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Algérie disposée à rouvrir les synagogues (ministre)

L'Algérie disposée à rouvrir les synagogues (ministre)

L'Algérie, qui compte une petite communauté juive discrète, est disposée à ouvrir les synagogues fermées dans les années 90 pour des raisons de sécurité, a assuré le ministre des Affaires Religieuses Mohamed Aïssa, cité jeudi par la presse.

"Il y a une communauté juive dans notre pays bien acceptée dans nos quartiers. Elle a le droit d'exister. Son représentant, qui est un patriote, est en contact permanent avec le ministère", a souligné le ministre lors d'un forum organisé par le quotidien Liberté.

Interrogé sur la réouverture des lieux de culte juifs, il a répondu que l'Algérie y était disposée, mais a toutefois ajouté que "l'Etat n'envisage pas de les rouvrir dans l'immédiat" car "il faut d'abord sécuriser un lieu de culte avant de le livrer aux fidèles".

Les Juifs ont été souvent la cible de discours haineux des intégristes dans les années 90 et deux figures de cette communauté avaient été assassinées à Alger.

ao/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.