Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jordanie: l'ONU s'attend à plus de réfugiés syriens, réclame des fonds

Jordanie: l'ONU s'attend à plus de réfugiés syriens, réclame des fonds

Le nombre de réfugiés syriens accueillis en Jordanie devrait encore augmenter d'ici fin 2014, se sont alarmées jeudi les Nations unies réclamant 2,6 milliards de dollars pour aider le royaume à faire face à cet afflux.

"Nous nous attendons à ce que le nombre de réfugiés (syriens) continue d'augmenter pour atteindre 700.000 à 800.000 d'ici la fin de l'année", a déclaré le représentant en Jordanie du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Andrew Harper, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre jordanien du Plan, Ibrahim Saif.

"Il y a un plan régional et un plan national, dont de nombreux aspects sont en train d'être finalisés (...). En gros, 1 milliard de dollars seront consacrés aux réfugiés et 1,6 milliard aux localités d'accueil jordaniennes", a-t-il poursuivi.

Le HCR n'a pour l'instant reçu que 400.000 dollars pour venir en aide aux quelque 600.000 Syriens réfugiés en Jordanie.

"Nous avons besoin d'un soutien réel et généreux qui ne soit pas calculé en termes de mois et d'années sur le court terme mais qui s'étale sur plusieurs années parce que la situation en Syrie et en Irak est catastrophique", a insisté M. Harper.

Depuis mars 2011, la révolte contre Bachar al-Assad s'est transformée en une guerre civile complexe qui a forcé plus de neuf millions d'habitants à fuir leur foyer, dont près de trois millions ont trouvé refuge principalement dans des pays frontaliers.

Il s'agit de la plus grave crise de réfugiés depuis le génocide rwandais dans les années 1990.

En décembre, l'ONU avait appelé à réunir 6,5 milliards de dollars pour les victimes de la guerre en Syrie. Ils n'ont récolté que 2,3 milliards de dollars de promesses de dons en janvier, et selon les responsables, leur plan pour 2014 n'est pour l'instant financé qu'à hauteur de 25%.

"Nous ne n'avons pas de fonds suffisants et nous craignons que (...) la qualité des services fournis à la fois aux citoyens jordaniens et aux réfugiés syriens (...) se détériore", a expliqué le ministre jordanien, Ibrahim Saif.

msh-akh/faa/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.