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Le Parc du Petit Prince: un parc d'attractions recrée l'univers poétique du héros de Saint-Exupéry (PHOTOS)

Le Parc du Petit Prince: un parc d'attractions recrée l'univers poétique du héros de Saint-Exupéry (PHOTOS)
AFP

L'univers enchanté et poétique du Petit Prince, créature de l'écrivain-aviateur français Antoine de Saint-Exupéry, est maintenant le thème d'un parc de loisirs pour enfants, qui a ouvert ses portes mardi 1 juillet près de Mulhouse, à la frontière franco-allemande.

Des montgolfières, un serpent-toboggan, des renards et moutons vivants, un quiz sur les planètes: Le Parc du Petit Prince installé sur 24 hectares à Ungersheim, décline en 31 aires de jeux et attractions, les thèmes et personnages du célébrissime ouvrage paru en 1943.

Le conte symbolique et philosophique imaginé par l'écrivain-aviateur a été traduit en plus de 270 langues, vendu à 150 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible. Il est connu de 90% des Français et le parc espère attirer 80.000 visiteurs cette année, puis 150.000 par année pleine.

"Nous visons un public d'enfants de 2 à 12 ans, ainsi que tous les adultes qui se souviennent qu'ils ont été des enfants", souligne l'un des deux concepteurs du projet, Jérôme Giacomoni, président de la société Aérophile.

Activités en altitude

Le parc est notamment articulé autour de deux ballons captifs, des montgolfières arrimées au sol qui permettent aux visiteurs d'admirer depuis 150 mètres de hauteur le paysage montagneux des Vosges et de la Plaine d'Alsace. Autre possibilité de prendre de la hauteur: grâce à "l'aérobar du buveur", on peut boire un verre les pieds dans le vide, confortablement installé dans une nacelle à 35 mètres du sol.

À terre, les attractions alternent détente au naturel (les enfants admirent renards et moutons vivants) et loisirs high-tech: cinéma 3D, dialogue interactif avec un renard en images de synthèse qu'il s'agit "d'apprivoiser", quiz sur les étoiles dans un décor de planétarium. Et les enfants peuvent jouer dans un véritable biplan rappelant les exploits d'aviateur d'Antoine de Saint-Exupéry, disparu en vol le 31 juillet 1944 alors qu'il effectuait une mission pour préparer le débarquement des Alliés en Provence.

Objectifs

"Le Petit Prince, c'est plus qu'une marque, c'est un ensemble de valeurs. Il amène une image très forte à notre parc", veut croire Jérôme Giacomoni. Une marque dont les droits ont été acquis (pour un montant confidentiel) auprès des héritiers de Saint-Exupéry, déjà à l'origine d'un grand nombre de produits dérivés, dessins animés et adaptations en tout genre.

Le nouveau parc a été installé en lieu et place du Bioscope, un ancien parc sur les thèmes de l'environnement et de la santé, ouvert en 2006 et fermé en 2012. Faute de fréquentation suffisante, ce dernier avait accumulé 28 millions d'euros de pertes d'exploitation en six ans.

Le site a été transformé, agrandi et entièrement redécoré. Les dirigeants d'Aérophile, qui ont investi 11 millions d'euros dans la métamorphose, se disent convaincus que la notoriété planétaire et la popularité du Petit Prince les aideront à faire largement mieux que le Bioscope.

Découvrez quelques images du parc dans le diaporama ci-dessous:

Le parc du Petit Prince

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