Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pièce romaine du IVe siècle découverte au nord de la Russie

Une pièce romaine du IVe siècle découverte au nord de la Russie

Une pièce de monnaie romaine datant du IVe siècle a été trouvée au nord-ouest de la Russie, suggérant des liens entre l'empire romain et les habitants de ces régions à l'époque, ont annoncé les archéologues lundi.

La pièce de cuivre a été déterrée vendredi soir sur un site de fouilles situé dans la ville de Veliki Novgorod, à 550 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

"La pièce comporte l'image d'une louve avec Romulus et Remus, les fondateurs de Rome, sur une face, et l'image d'une déesse romaine sur l'autre", a expliqué à l'AFP Oleg Oleïnikov, le responsable des fouilles.

L'objet date du début du IVe siècle de notre ère, du temps du fondateur de Constantinople, Constantin Ier, a-t-il ajouté.

Cette pièce est "le plus ancien" des quelque 4.000 objets trouvés sur ce site lors des fouilles organisées par l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences russe.

"Cette découverte ouvre une nouvelle page dans l'histoire des relations entre Constantinople et la Russie de cette époque", a déclaré M. Oleïnikov.

bur-pop/lpt/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.