Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - La France écarte le Nigeria dans la douleur pour filer en quarts

Mondial-2014 - La France écarte le Nigeria dans la douleur pour filer en quarts

La France s'est qualifiée difficilement pour les quarts de finale du Mondial-2014 en battant le Nigeria (2-0), grâce à des buts tardifs de Pogba et de Yobo contre son camp, lundi à Brasilia.

Les Bleus disputeront leur quart de finale vendredi au Maracana de Rio de Janeiro face au vainqueur du match entre l'Allemagne et l'Algérie, qui se rencontrent dans la soirée.

Paul Pogba a libéré le camp français en fin de match en reprenant de la tête un corner de Mathieu Valbuena mal dégagé par le gardien nigérian Vincent Enyeama (79). Le portier avait pourtant été encore une fois l'auteur de plusieurs arrêts de grande classe.

Et Joseph Yobo, sous la menace d'Antoine Griezmann, a repoussé dans son propre but (90+1) un centre de Valbuena pour le 2-0.

Au stade national Mané-Garrincha, les Français ont longtemps fait preuve de fébrilité en défense et d'approximations en attaque, où Giroud avait été associé à Benzema.

Les Nigérians n'ont pas démérité et auraient pu devenir la quatrième équipe africaine à atteindre les quarts de finale, après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

Mais la chance et l'arbitrage n'ont pas été en leur faveur. Les champions d'Afrique auraient pu bénéficier d'un penalty sur une faute d'Evra qui a ceinturé Odemwingie (38); ils auraient aussi pu jouer la seconde période en supériorité si l'arbitre avait exclu Matuidi, coupable d'une grosse faute (54) sur Onazi, sorti sur une civière.

Deschamps avait procédé à six changements par rapport au dernier match face à l'Equateur (0-0), avec le retour de Cabaye (suspension), Valbuena, Debuchy et Evra (ménagés), les titularisations de Giroud - peu efficace - et Koscielny, qui remplaçait Sakho, touché à une cuisse.

Les Nigérians se sont montrés dangereux par leur avant-centre Emenike. L'attaquant du Fenerbahçe s'est vu refuser un but pour hors-jeu (18) avant d'inquiéter Lloris d'une frappe lointaine (44), repoussée par Lloris.

Les Bleus n'ont existé en première période que grâce à un Valbuena très actif sur son aile droite. Le milieu de Marseille a multiplié les centres pour Benzema (19), hors-jeu, pour Pogba, dont la volée a été stoppée par Enyeama (22), et pour Debuchy, qui n'a pas cadré (40).

L'équipe de France a été proche d'ouvrir le score sur une belle combinaison entre Benzema et Griezmann, fraîchement entré en jeu, mais l'attaquant du Real Madrid a buté sur Enyeama (70), bien suppléé par Moses sur sa ligne de but.

Le danger s'est rapproché un peu plus avec un tir de Cabaye (77) repoussé par la barre transversale, puis sur une tête de Benzema (78) dégagée par le gardien après un coup franc de Valbuena.

jta/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.