Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Afrique: le temps des regrets

Mondial-2014 - Afrique: le temps des regrets

L'Afrique avait placé pour la première fois deux équipes en 8e de finale d'une Coupe du monde, mais le Nigeria et l'Algérie ont quitté le Brésil lundi, éliminés.

Les trois autres représentants du continent africain, Cameroun, Ghana et Côte d'Ivoire étaient sortis au premier tour, les deux premiers ayant au passage terni leur image.

La meilleure performance africaine en Coupe du monde reste un quart de finale: Cameroun en 1990, Sénégal en 2002 et Ghana en 2010.

L'Algérie de "Coach Vahid" a atteint pour la première fois de son histoire les 8e de finale d'un Mondial. Les Fennecs, à la surprise générale, ont fait trembler la Mannschaft en première période. Le gardien allemand Neuer a joué les pompiers de service en sortant au pied loin de ses buts, comme un libero, pour pallier les carences de sa défense centrale. Mais en prolongation, la bande à Müller a fait respecter la hiérarchie sportive avec des buts de Schürrle et Özil. Djabou réduisant la marque trop tard (2-1 a.p.).

Le Nigeria a gardé en travers de la gorge son élimination (2-0) face à la France. Le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi n'a pas mâché ses mots envers l'arbitrage après la rencontre: "C'est une honte". "Je ne peux pas dire à l'arbitre ce qu'il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L'arbitrage n'était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français."

Pour cause de primes non réglées, le Cameroun était arrivé au Brésil 24 heures plus tard que prévu, après une nouvelle grève de l'entraînement. Au Mondial-2002, les Lions Indomptables avaient déjà fait grève pendant cinq jours pour des primes non réglées. Même souci avec les "Black Stars" du Ghana, ce qui a provoqué une grogne des joueurs qui ont eux aussi fait une grève de l'entraînement. Un avion spécial a ensuite été affrété depuis le Ghana pour amener l'argent, en... liquide, aux joueurs. Mais que faire de toutes ces espèces ? "On va le mettre dans nos sacs, les enfermer en attendant de le transférer sur nos comptes", en a rigolé le milieu de terrain Christian Atsu. Surréaliste. Le Nigeria est passé par les mêmes tracas, et selon la formule Keshi, les discussions ont tellement traîné que les joueurs en ont oublié un jour... de s'entraîner. La Côte d'Ivoire a elle seulement subi une élimination sportive, sans faire parler d'elle en mal en dehors du terrain.

Lors du naufrage du Cameroun le 18 juin contre la Croatie (4-0), sur le terrain deux joueurs camerounais se sont battus entre eux, Assou-Ekotto donnant un coup de tête à Moukandjo... Un peu plus tôt dans la rencontre, Song avait donné un coup de coude dans le dos d'un adversaire. Sous les yeux de l'arbitre, qui l'a logiquement exclu. Et il a été suspendu trois matches par la commission de discipline de la Fifa.

Le Ghana, le jour de son dernier match de poules, a annoncé la double exclusion de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari, deux des stars de l'équipe. Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur Kwesi Appiah, lors d'une séance d'entraînement, tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la fédération, Moses Armah, lors d'une réunion... sur les primes.

La Fécafoot, fédération de foot du Cameroun, "a demandé à son comité d'éthique d'enquêter" sur des "allégations de fraude" lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun-Croatie. Le communiqué publié sur le site de la Fédération reprend l'expression "pommes pourries" de Der Spiegel, magazine allemand qui a évoqué un arrangement sur le résultat de Croatie-Cameroun (4-0) pour des paris truqués, ainsi que les mises sur une exclusion d'un joueur en première période. C'est dans ce match que le Camerounais Song a été exclu pour un coup de coude à Mario Mandzukic.

pgr/pga/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.