Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décision de Kiev sur le cessez-le-feu avant 19H00 GMT (porte-parole)

Décision de Kiev sur le cessez-le-feu avant 19H00 GMT (porte-parole)

La décision sur la prolongation ou non du cessez-le-feu entre les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est du pays sera prise avant l'heure de son expiration, soit avant 19H00 GMT lundi, a annoncé le porte-parole du Conseil national de sécurité, Andreï Lysenko.

"La décision sur la prolongation de l'opération antiterroriste sera prise avant 22H00 (19H00 GMT)", a-t-il dit à Kiev, selon l'agence Interfax-Ukraine.

Le cessez-le-feu, décrété par Kiev il y a dix jours et accepté ensuite par les rebelles, a été violé à plusieurs reprises au cours de combats sporadiques. Il a été prolongé vendredi de 72 heures, alors que d'intenses négociations s'engageaient entre Kiev, Moscou - accusé de soutenir les séparatistes - Berlin et Paris. Ces négociations téléphoniques entre les présidents russe, ukrainien et français et la chancelière allemande, entamées dimanche, devaient se poursuivre lundi.

Moscou, Paris et Berlin cherchent à prolonger la trêve, alors qu'en Ukraine l'opinion publique semble favorable à la reprise des opérations militaires contre les séparatistes, estimant que la suspension des combats permet à ces derniers de recevoir de nouveaux renforts de Russie.

via/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.