Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Indonésie dépasse le Brésil dans l'inquiétante déforestation (étude)

L'Indonésie dépasse le Brésil dans l'inquiétante déforestation (étude)

L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche.

Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales tels les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra.

Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme --dont l'archipel est le plus grand producteur mondial -- en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement.

L'étude publiée par le magazine Nature Climate Change et intitulée "Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012", dirigée par Belinda Margono et s'appuyant sur des images satellite, montre que le pays a perdu au cours de cette période 6,02 millions de hectares de forêt primaire (originelle), soit une surface presque aussi grande que l'Irlande.

Le pic a été atteint en 2012 avec 840.000 hectares de forêt abattus, soit près du double du volume détruit au Brésil avec une déforestation atteignant 460.000 hectares la même année, souligne l'étude.

Un moratoire sur les permis de défrichement en Indonésie était pourtant entrée en vigueur en 2011, mais "il semble que ce moratoire n'a pas eu les effets escomptés", déplorent les auteurs de l'étude.

En 2013, ce moratoire a été prolongé de deux ans, excluant toutefois les permis émis avant son adoption. L'initiative du gouvernement indonésien avait été critiquée par les organisations écologistes telle Greenpeace estimant que l'archipel laissait près de la moitié des forêts primaires et des tourbières sans aucune protection.

Le moratoire avait été décidé dans le cadre d'un plan international de protection des forêts tropicales, baptisé REDD (reducing deforestation and degradation), visant également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la forêt renfermant d'importantes quantités de carbone retenu dans les matières organiques en décomposition et dans les sols.

Près de la moitié de la surface terrestre de l'Indonésie -- un pays de 17.000 îles et îlots -- est couverte de forêt. Le pays en perd chaque année 1,18 million de hectares, selon les estimations du ministère de la Forêt.

olr/bfi/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.