Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démission de l'émissaire américain au Proche-orient: Livni salue l'engagement d'Indyk (média)

Démission de l'émissaire américain au Proche-orient: Livni salue l'engagement d'Indyk (média)

La négociatrice israélienne Tzipi Livni a salué "l'engagement pour le processus de paix" de l'émissaire des Etats-Unis au Proche-Orient Martin Indyk, qui a démissionné vendredi après l'échec de la dernière relance des pourparlers, a rapporté dimanche le journal Haaretz .

"Il s'est personnellement engagé en faveur du processus de paix, comprenant parfaitement quels sont les enjeux et notamment l'importance pour l'avenir d'Israël de parvenir à un accord", a indiqué Tzipi Livni, ministre de la Justice et chargée des pourparlers avec les Palestiniens, citée par le journal Haaretz.

"C'est ce qui l'a guidé dans les moments difficiles et c'est ce que nous continuerons à faire", a plaidé la ministre, qui a maintenu vaille que vaille des contacts avec la direction palestinienne, rencontrant ainsi en mai à Londres le président Mahmoud Abbas, une initiative très critiquée au sein de son gouvernement.

Elle est la première responsable israélienne à avoir réagi publiquement à l'annonce de cette démission.

Le département d'Etat américain a annoncé vendredi que M. Indyk allait retrouver son poste de vice-président au centre de réflexion Brookings mais qu'il continuera néanmoins à "travailler étroitement" avec le secrétaire d'Etat John Kerry et l'administration du président Barack Obama sur le dossier israélo-palestinien.

M. Kerry a salué son "infatigable travail pour promouvoir la paix entre Israéliens et Palestiniens", et a souligné "l'engagement de l'administration à poursuivre cette tâche en vue d'aboutir à une solution de long terme".

Signe du peu d'espoir de raviver les négociations qui se sont achevées fin avril, après neuf mois et sans aucune avancée, le département d'Etat a annoncé que John Kerry n'avait pour l'heure pas l'intention de remplacer M. Indyk de façon permanente. Son adjoint Frank Lowenstein va lui succéder en qualité d'émissaire par intérim.

dar/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.