Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: le coup d'Etat n'était "pas planifié", assure le chef de la junte

Thaïlande: le coup d'Etat n'était "pas planifié", assure le chef de la junte

Le chef de la junte militaire thaïlandaise a démenti les affirmations du leader de l'opposition selon lesquelles il avait planifié ce putsch avec lui pour se débarrasser de l'influence de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra.

"Ce n'est pas vrai", a déclaré le général Prayut Chan-O-Cha, vendredi soir lors de son intervention hebdomadaire à la télévision. "Je n'ai pas rejoint un mouvement ou pris parti pour l'un ou l'autre coté", a souligné le chef de la junte militaire, sans prononcer le nom de Suthep Thaugsuban.

Selon la presse locale, le bouillonnant meneur des manifestations ayant précédé le coup d'Etat du 22 mai avait assuré samedi dernier lors d'un dîner de gala qu'il planifiait depuis 2010 ce putsch avec le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha.

Un haut responsable militaire avait dès jeudi rejeté ces affirmations.

"A ma connaissance, cela n'a pas été planifié. Parce que si cela avait été planifié, ce serait illégitime", a déclaré Chatchalerm Chalermsukh, général en charge de la supervision du système judiciaire, dans une interview à la BBC.

Le fait que le coup d'Etat se soit passé "en douceur", donnant l'impression d'une grande préparation, s'explique par le fait que l'armée était déjà présente à Bangkok, pour maintenir l'ordre, après sept mois de manifestations et de violences meurtrières, a-t-il dit.

Le régime militaire thaïlandais est sous le feu des critiques de Washington et Bruxelles pour avoir suspendu depuis un mois de nombreuses libertés civiles ainsi que la Constitution, au motif de rétablir l'ordre public et le "bonheur" du peuple.

La junte a exclu des législatives avant un an et son programme ressemble fort jusqu'ici aux revendications de Suthep, notent les analystes, en particulier l'idée d'installer un Conseil des réformes non élu avant l'organisation de nouvelles élections.

ju-ask/apj/jah/fw/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.