Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dopage présumé: pas de Tour de France pour Kreuziger

Dopage présumé: pas de Tour de France pour Kreuziger

Le Tchèque Roman Kreuziger, dont le passeport biologique a présenté des anomalies par le passé, ne courra pas le Tour de France, a annoncé samedi l'équipe Tinkoff dont le chef de file est l'Espagnol Alberto Contador.

Kreuziger, 28 ans, va faire l'objet d'une procédure disciplinaire pour des anomalies remontant à deux périodes, de mars à août 2011 et d'avril 2012 à la fin du Giro 2012, a précisé l'équipe, en soulignant que Kreuziger ne faisait pas partie de son effectif à cette époque.

Tinkoff, dont le staff médical se dit convaincu par les explications de Kreuziger, soutient son coureur, a-t-elle souligné: il nie tout recours à des substances ou méthodes dopantes et entend se défendre.

L'équipe a décidé toutefois, en accord avec le Tchèque, de ne pas le faire courir, ce qui l'écarte du prochain Tour de France dans lequel il devait être un soutien de Contador en montagne.

"A partir de maintenant, Roman ne court plus, jusqu'à ce qu'on en sache plus. Mais il n'est pas suspendu, sauf si c'est requis par l'UCI ou la fédération tchèque", a ajouté Tinkoff.

Kreuziger, invité en juin 2013 à s'expliquer sur ces irrégularités présumées, a présenté sa défense en octobre dernier en se basant sur l'avis de deux spécialistes. Il a été informé fin mai que l'UCI (Union cycliste internationale) n'avait pas accepté son explication.

Depuis, un troisième expert sollicité par Kreuziger a fourni un rapport préliminaire expliquant que les fluctuations du profil du Tchèque n'étaient pas des irrégularités dues au dopage.

Kreuziger a rejoint son équipe actuelle en 2013 après avoir défendu les couleurs de Liquigas (2006-2010) puis Astana (2011-2012).

Cinquième du Giro 2011 et vainqueur de l'Amstel Gold Race 2013, il s'est classé l'an passé cinquième du Tour de France.

jm/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.