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WRC/Rallye de Pologne - Ogier et Mikkelsen, à toi à moi

WRC/Rallye de Pologne - Ogier et Mikkelsen, à toi à moi

Le Français Sébastien Ogier (VW) et son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen se sont rendu coup pour coup vendredi au rallye de Pologne, signant deux temps scratch chacun et se succédant en tête, à tour de rôle.

Au classement général très provisoire, vendredi soir à Mikolajki, les deux pilotes Volkswagen se tenaient en neuf dixièmes de seconde, chacun des duellistes ayant signé deux temps scratch dans la journée, un le matin et un l'après-midi.

Alors qu'Ogier s'était couché en leader après trois spéciales, jeudi soir, Mikkelsen a ouvert le feu dès l'ES4, vendredi matin, et menait la course à midi, puis Ogier a répliqué dans l'ES6 et repris les commandes du rallye pendant une longue pause non prévue au programme, provoquée par l'annulation des deux premières spéciales de l'après-midi.

Après l'assistance de Druskininkai, de l'autre côté de la frontière entre la Pologne et la Lituanie, les deuxièmes passages dans les spéciales lituaniennes, déjà parcourues le matin (ES5, ES6), ont été annulés en raison du mauvais état général de la piste, un sol sablonneux très creusé par les premiers passages de tous les concurrents.

La course a repris six heures plus tard, et Mikkelsen a signé le meilleur temps dans l'ES9, puis Ogier a répondu dans l'ES10, la super-spéciale de la Mikolajki Arena, et terminé cette 2e journée en leader, malgré le handicap de passer le premier et donc de balayer la route, toute la journée.

Un autre jeune Norvégien, Mads Ostberg, a continué à défendre haut et fort les couleurs de Citroën Racing, en réussissant à suivre le rythme infernal des deux Polo-R et en résistant à l'autre pilote de pointe de VW, le Finlandais Jari-Matti Latvala, bien remonté au classement.

Huitième jeudi soir après une première soirée un peu ratée, pour cause de gamberge consécutive à son abandon de 2009 en toute fin de rallye, le très sensible Jari-Matti s'est remis dans le sens de la marche et n'a pas commis de grosse erreur sur les pistes rapides et roulantes des forêts polonaises et lituaniennes, qui ressemblent à celles de Finlande mais sans les bosses.

L'autre Citroën DS3, celle de Kris Meeke, était 5e vendredi soir, à 40 secondes du leader, devant la plus rapide des Hyundai i20, celle de Juho Hänninen, le vainqueur de l'édition 2009, Mikko Hirvonen, et le héros local, Robert Kubica, lui aussi bien remonté (12e jeudi soir), dans leurs Ford Fiesta RS de l'écurie M-Sport.

Dix spéciales étaient prévues samedi, soit encore 160 km chronométrés, et quatre seulement dimanche avant l'arrivée à Mikolajki.

str/dlo/jde

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