Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Embargo russe sur le porc européen: l'OMC devra arbitrer (officiel)

Embargo russe sur le porc européen: l'OMC devra arbitrer (officiel)

L'Union européenne a officiellement demandé vendredi à l'Organisation mondiale du commerce de trancher le litige qui l'oppose à la Russie concernant l'embargo sur les exportations européennes de porc vers ce pays, a indiqué l'OMC dans un communiqué.

l'UE a décidé, le 8 avril, de porter devant l'OMC ce conflit et demandé l'ouverture de consultations, première étape de la procédure de règlement des différends prévue par l'OMC.

Les consultations durent en principe 60 jours. Si à l'issue de ce délai les parties ne son pas parvenues à un accord, on peut passer à l'étape suivante: la demande d'un panel d'experts, sorte de tribunal d'arbitrage chargé de trancher l'affaire.

La Russie a décrété en janvier dernier un embargo sur le porc européen après la découverte de cas de fièvre porcine africaine en Lituanie.

Selon l'UE, cette mesure a entraîné un manque à gagner de 4 millions d'euros par jour pour l'industrie du porc en Europe.

Moscou affirme réagir à la découverte de cas de fièvre porcine chez deux sangliers en Lituanie et en Pologne.

La Russie absorbe un quart des exportations européennes de produits porcins, principalement des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark, pour une valeur totale annuelle de 1,4 milliard d'euros.

Le 8 avril, le commissaire européen chargé du commerce international Karel De Gucht avait estimé que "l'embargo total décrété par la Russie contre le porc européen est clairement disproportionné et va à l'encontre des règles de l'OMC".

Son collègue européen chargé de la santé, Tonio Borg, avait relevé que la Russie ne veut pas de la proposition de l'UE, qui prévoit une interdiction du porc européen seulement dans les régions infectées.

apo/jwf/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.