Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien : les grandes puissances déterminées à obtenir un accord en juillet (UE)

Nucléaire iranien : les grandes puissances déterminées à obtenir un accord en juillet (UE)

Les grandes puissances du groupe 5+1 ont affirmé jeudi leur détermination à obtenir avant le 20 juillet un accord avec l'Iran sur le nucléaire, au terme d'une réunion préparatoire à Bruxelles, selon un porte-parole de l'UE.

Les directeurs politiques du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se sont réunis autour du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, pour "une intense séance de préparation avant la réunion de la semaine prochaine avec l'Iran", a indiqué son porte-parole, Michael Mann.

Ils ont "affirmé la détermination du groupe à obtenir un accord complet d'ici au 20 juillet", la date-butoir fixée pour les négociations, a-t-il ajouté.

Les discussions entre les 5+1 et l'Iran doivent reprendre le 2 juillet à Vienne sous la conduite de Mme Ashton et du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Les intenses négociations menées depuis six mois visent à déboucher sur un accord garantissant aux grandes puissances que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent Téhéran de milliards de dollars de revenus du pétrole.

Le 20 juin, à l'issue de cinq jours de discussions à Vienne, le chef de la diplomatie iranienne avait demandé que le 5+1 renonce à ses "positions maximalistes", reprochant aux Etats-Unis "une position plus dure que celle des autres pays".

jri/siu/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.