Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musée juif de Bruxelles: la justice française ordonne la remise du tireur présumé à la Belgique

Musée juif de Bruxelles: la justice française ordonne la remise du tireur présumé à la Belgique

La justice française a ordonné jeudi l'extradition vers la Belgique du Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes le 24 mai au Musée juif de Bruxelles.

La cour d'appel de Versailles (ouest de Paris) a pris cette décision "en exécution d'un mandat d'arrêt européen", "aux fins de poursuites d'assassinat dans un contexte terroriste", a déclaré la présidente face au suspect, qui est resté impassible et le visage fermé.

Mehdi Nemmouche avait catégoriquement refusé son extradition vers la Belgique le 5 juin, avant d'expliquer qu'il craignait d'être extradé par la Belgique vers Israël dont étaient originaires deux des victimes.

"Je ne m'opposerai pas à une remise" aux autorités belges "si la Belgique me certifie qu'elle ne m'extradera pas vers un pays tiers", avait-il déclaré lors d'une audience le 12 juin sous étroite surveillance policière.

Son avocat, Me Apolin Pepiezep, avait lui évoqué "un risque de transfert" de la Belgique vers un autre pays.

Mehdi Nemmouche, 29 ans, est suspecté d'avoir ouvert le feu le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, touchant mortellement deux personnes de nationalité israélienne, une retraitée française et un employé belge décédé des suites de ses blessures.

Il avait été arrêté le 30 mai à Marseille (sud de la France), dans un autocar arrivant de Bruxelles. Des armes similaires à celles de la tuerie avaient été retrouvées dans ses bagages, ainsi qu'une caméra embarquée. Durant sa garde à vue, d'une durée exceptionnelle de cinq jours, il était resté muet.

Avant de rejoindre les rangs d'un groupe jihadiste en Syrie, fin 2012 au sortir de cinq années de prison, il avait été condamné à sept reprises en France, notamment pour braquage.

nal-fff/tib/nou/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.