Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Suarez très lourdement sanctionné pour une morsure

Mondial-2014 - Suarez très lourdement sanctionné pour une morsure

L'Uruguayen Luis Suarez, suspendu pour neuf matches et quatre mois de toute activité liée au football, a écopé de la plus lourde sanction prononcée dans un Mondial pour une faute envers un joueur, pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini à une épaule.

Sur le terrain, l'Allemagne a décroché son billet pour les 8e de finale, en battant (1-0) les Etats-Unis, également qualifiés. Les Allemands affronteront l'Algérie, qui accède pour la première fois à ce niveau, alors que les Américains seront opposés à la Belgique. Le Portugal quitte, en revanche, le Mondial, malgré son succès sur le Ghana (2-1).

Voilà donc le mordeur Luis Suarez privé de la fin du Mondial. Il ne reprendra la compétition que fin octobre avec son club de Liverpool en Angleterre. Il lui est seulement permis d'être transféré...

La Fédération uruguayenne (AUF) a annoncé qu'elle allait faire appel de la sanction. L'appel n'est pas suspensif, a précisé la Fifa.

Suarez avait mordu l'Italien Giorgio Chiellini à l'épaule gauche lors du match remporté par l'Uruguay (1-0) mardi. Grâce à ce succès, les Uruguayens s'étaient qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le geste, effectué dans le dos de l'arbitre mais capté par les caméras de télévision, avait provoqué une vague d'indignation dans le monde entier et Suarez avait été caricaturé sous les traits d'un requin ou d'un vampire.

Le cas a pris des allures d'affaire d'Etat en Uruguay.

"Nous sommes blessés par la sanction disproportionnée", a écrit la ministre des sports Liliam Kechichian sur son compte Twitter, indiquant qu'elle rencontrerait dans la journée le président de la République José Mujica pour analyser la situation car "il s'agit d'un événement qui affecte la société uruguayenne", a-t-elle renchérit plus tard devant la presse.

Dès mercredi soir, le président de l'Uruguay, pays de 3,3 millions d'habitants où le football est roi, était intervenu en personne dans le débat.

"Moi, je ne l'ai vu mordre personne, mais ils se donnent des coups de pied et des coups très forts. Et ils les encaissent", a dit M. Mujica, ajoutant que l'attaquant uruguayen était "un excellent joueur".

Un peu plus tôt, le président de la Fédération uruguayenne avait souligné qu'il "n'y (avait) pas de preuve suffisante" pour le sanctionner.

Récidiviste en la matière, Suarez s'était défendu naïvement après le match en disant qu'il avait "buté" sur son adversaire, alors que les images TV montrent clairement qu'il a attaqué l'épaule de son adversaire.

"Un tel comportement (mordre un adversaire) ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain", a déclaré Claudio Sulser, président de la commission de discipline, indépendante, de la Fifa, dans un communiqué.

L'Uruguay sera donc privé de son buteur pour son huitième de finale du Mondial face à la Colombie samedi.

En attendant, les 14e et 15e billets pour les huitièmes ont été attribués à l'Allemagne et aux Etats-Unis.

La rencontre, jouée dans des conditions climatiques difficiles car des pluies torrentielles ont arrosé la région de Recife dans les heures précédant le coup d'envoi, a débouché sur un succès allemand.

Thomas Müller en a profité pour inscrire son quatrième but depuis le début du Mondial, rejoignant les deux stars Neymar (Brésil) et Messi (Argentine) en tête du classement des buteurs.

Ce résultat, entre deux équipes dont les sélectionneurs sont très proches, entraîne l'élimination du Portugal, en dépit de son succès sur le Ghana (2-1), avec au passage un but de Ronaldo.

Les Portugais figureront, avec l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne parmi les grands absents des huitièmes.

Les Ghanéens ont joué leur dernier match au Brésil sans deux de leurs cadres: Kevin Prince Boateng a été écarté du groupe pour avoir insulté le sélectionneur des Black Stars, Kwesi Appiah, lors d'une séance d'entraînement à Maceio dans la semaine tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA, Moses Armah, mardi lors d'une réunion.

Les adversaires de l'Allemagne et des Etats-Unis en 8e seront donc respectivement l'Algérie, lundi à Porto Alegre, et la Belgique, mardi à Salvador.

La Belgique, déjà qualifiée, a assuré le service minimum face à la Corée du sud (1-0).

En revanche, l'Algérie, qui décroche le 16e billet pour les 8e, a écrit une belle page de son histoire en franchissant pour la première fois le premier tour d'un Mondial, éliminant la Russie, organisateur du Mondial-2018 auteur d'une grosse contre-performance.

Trente-deux ans après "le match de la honte" Allemagne-Autriche, qui s'étaient arrangés pour les empêcher de se qualifier au mondial-82, les fennecs ont arraché le match nul qu'il leur fallait face à la Russie (1-1).

Le sélectionneur, le Bosnien Vahid Halilhodzic, avait demandé à ses joueurs "d'entrer dans l'histoire". C'est fait !

bur-pga/pgr/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.