Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des ultracatholiques tentent d'empêcher une lecture de "Golgota Picnic" dans un théâtre de Varsovie

Des ultracatholiques tentent d'empêcher une lecture de "Golgota Picnic" dans un théâtre de Varsovie

Environ trois cents manifestants ultracatholiques ont tenté d'empêcher jeudi soir une lecture du spectacle controversé "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia dans un théâtre de Varsovie, présentation destinée à dénoncer "une censure idéologique" de la part des milieux religieux.

Affiches "Non à la profanation", "Oui à la culture, non au blasphème", certains rosaires à la main, des manifestants, ont tenté de barrer l'entrée des spectateurs au théâtre Nowy du célèbre metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski.

La police a dû repousser les manifestants à plusieurs reprises, selon une vidéo publiée par le quotidien Gazeta Wyborcza sur son site internet.

La lecture de la pièce autour du personnage du Christ était faite par des acteurs de la troupe de Rodrigo Garcia. Une rencontre avec le metteur en scène qui devait suivre la présentation a été annulée en raison d'une substance chimique malodorante non-identifiée jetée dans la salle, a indiqué un porte-parole du théâtre contacté par l'AFP.

Tout au long de la lecture, les manifestants ont tenté de la couvrir en frappant dans des casseroles apportées pour l'occasion, en priant à voix haute, en sifflant ou criant "honte, honte".

La lecture au théatre Nowy s'inscrit dans le cadre d'une action de protestation des milieux artistiques polonais destinée à dénoncer une "censure idéologique" de l'Eglise polonaise après un premier retrait de la pièce de l'affiche d'un festival à Poznan (ouest).

Dans le cadre de cette action, le texte de la pièce sera lu vendredi par des acteurs sur des places publiques dans plusieurs villes de Pologne, alors que certains théâtres du pays prévoient des projections de son enregistrement vidéo, selon le site internet de l'Institut théâtral polonais, la principale institution en matière de théâtre, qui soutient cette initiative.

"Nous appelons tous les gens du théâtre et tous les citoyens polonais à protester massivement contre la violence dans la vie publique et à défendre la liberté de parole, d'opinion et d'expression artistique", ont écrit les auteurs de cette initiative.

Golgota Picnic, une métaphore de la Cène présentée comme le dernier repas de l'humanité et de la société de consommation, devait être montré à deux reprises au cours du festival Malta à Poznan (ouest).

Vendredi, son directeur, Michal Merczynski, a retiré la pièce de l'affiche "en raison d'importants risques d'échauffourées, dont l'ampleur et la forme peuvent être dangereuses pour les spectateurs, les acteurs, et des tierces personnes".

Selon des associations catholiques et nationalistes polonaises qui protestaient contre cette pièce "antichrétienne", plusieurs milliers de manifestants étaient attendus.

"Le spectacle est perçu comme blasphématoire et se moquant de façon grossière de ce qui est pour les chrétiens le plus sacré", avait déclaré auparavant l'archevêque de Poznan Stanislaw Gadecki.

La pièce, qui a été jouée dans plusieurs pays, a soulevé des protestations massives des milieux catholiques au moment de ses représentations en France en 2011.

bo/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.