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Coupe du monde sur Twitter: le passionné qui tweete la compétition nuit et jour

Le passionné qui tweete la Coupe du monde nuit et jour
Twitter

Si vous suivez la Coupe du monde sur Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté du compte @CM2014_. Depuis le coup d’envoi du Mondial le 12 juin dernier, “Coupe du Monde 2014”, partage toutes les informations sur la compétition, déniche les meilleures photos, stats et actus insolites, mais surtout, il commente chaque match, en direct, minute par minute.

On pourrait croire à un compte officiel, porté par un média, une marque ou directement par Twitter. Mais non. Tout ceci est l’œuvre d’un étudiant qui fait ça “par passion” et improvise… avec succès.

Un simple compte de passionné

Aux commandes de @CM2014_: Nicolas, 25 ans, étudiant en droit, supporter des Bleus.

En mars dernier, avant que tout le monde s’y mette, il transforme son compte Twitter personnel qui a émis moins de 10 tweets en compte spécial Mondial. “Je voulais juste faire un compte sur la Coupe du monde”, confie-t-il.

Mais cela fait “juste” des mois que ce fou de ballon rond s’échauffe et partage en continu les coulisses de Rio 2014. Petit à petit, les amateurs de foot et les médias repèrent le petit compte qui monte.

Les choses sérieuses ont vraiment commencé le 12 juin avec le premier match, Brésil - Croatie, et le début des “live”. Pour pouvoir couvrir tous les matches et souffler un peu, Nicolas s’est associé à Elodie, étudiante en médecine du même âge et elle aussi fan de foot.

100 retweets minimum

Depuis, le binôme a enchaîné les matches de poules, quarante-huit, les uns après les autres, avec près d’un tweet par minute pendant les temps forts, les scores et les bonnes infos partagées au bon moment.

La réactivité du compte est impressionnante, mais pourtant “rien de sorcier” avoue Nicolas qui s’occupe de deux matches sur trois. “Je regarde le match sur ma TV, devant moi j’ai Twitter avec les bons comptes pour ne rien manquer, et dès que j’entends les commentateurs du match dire quelque chose d’intéressant, je cherche le bon tweet en réaction, je donne le score, les résultats, trouve les vidéos des buts”, énumère-t-il. Comme tout le monde, mais en mieux puisqu’il est impossible de trouver un tweet de @CM2014_ avec moins de 100 retweets…

Aujourd'hui le compte réunit 82 000 abonnés et continue à en gagner 1500 par jour.

Avec un tel succès, les marques commencent à approcher Nicolas en espérant que son compte relaie leurs campagnes sur la Coupe du monde et vantent les mérites de leurs articles de sport. Le jeune homme ne s’interdit rien, mais avant la publicité, son premier objectif est de ne pas finir comme les supporters chinois morts de privation de sommeil devant les matches.

Passionné mais fatigué

Il n’oublie pas qu’après les poules, il y a encore 16 rencontres à “liver”. “Je suis fatigué mais passionné... alors ça compense”, relativise-t-il.

S’il est encore debout pour la finale le 13 juillet prochain, Nicolas aimerait y voir la France ou, à défaut, l'Allemagne face à l'Argentine. Mais pour live-tweeter la dernière rencontre, Nicolas aura un petit empêchement: sa mère lui a pris un billet d’avion pile au moment du match. Carton rouge. Mais Nicolas compte bien revenir sur le terrain.

Quand le Mondial sera terminé, il transformera @CM2014_ en compte sur l'actualité du soccer.

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