Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: au moins 12 morts dans des attaques au sud de Bagdad

Irak: au moins 12 morts dans des attaques au sud de Bagdad

Un attentat suicide et un bombardement ont fait au moins 12 morts et 23 blessés mercredi à Mahmoudiya, à 30 km au sud de Bagdad, ont annoncé des responsables alors que le pays est confronté à une offensive fulgurante d'insurgés sunnites.

Le kamikaze a fait exploser sa charge dans un marché de la ville, dont plusieurs quartiers ont également été visés par des tirs d'obus.

Plus au nord, cinq personnes ont été tuées et 20 autres blessées par l'explosion d'une voiture piégée à Kirkouk, une ville multiconfessionnelle prise par les forces kurdes à la faveur de l'offensive des insurgés, ont rapporté des responsables médicaux et de sécurité.

L'attentat a visé un quartier à majorité kurde de cette ville située au coeur d'un territoire riche en pétrole disputé que les Kurdes irakiens veulent incorporer à leur région autonome, en dépit des objections de Bagdad.

La situation déjà tendue à Kirkouk s'est encore compliquée depuis la vaste offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont pris de larges pans de territoire dans le nord et l'ouest de l'Irak, dont plusieurs villes sunnites dans la province de Kirkouk.

Dans cette province, les forces de sécurité ont fait défection face aux assaillants, permettant aux troupes kurdes, les Peshmergas, de prendre le contrôle de Kirkouk et d'autres zones de la province.

Deux des victimes de l'attentat de mercredi à Kirkouk étaient membres des forces kurdes.

mah/wd/fcc/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.