Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les libraires allemands saisissent l'Office anti-cartel du cas Amazon

Les libraires allemands saisissent l'Office anti-cartel du cas Amazon

L'association des libraires allemands a annoncé mardi avoir déposé auprès du gendarme allemand de la concurrence une plainte contre le géant américain du commerce en ligne Amazon, qu'il accuse de "chantage" dans ses pratiques commerciales et d'abus de position dominante.

"Avec ses pratiques assimilables à du chantage à l'égard des maisons d'édition, Amazon contrevient au droit de la concurrence", a déclaré dans un communiqué le président de l'association, Alexander Skipis. L'organisation a donc saisi l'Office anti-cartel, qui pourra décider à partir de là si elle lance ou non une enquête.

Les libraires précisent qu'ils agissent au nom de toute la filière du livre. A l'origine de leur courroux, une bataille rangée sur les conditions commerciales, par voie de presse interposée, entre Amazon et certaines maisons d'édition. Parmi elles notamment la scandinave Bonnier, très présente en Allemagne avec des maisons d'édition connues comme Ullstein, Carlsen ou encore Piper.

Amazon fait pression sur la société pour obtenir des rabais "de 40% à 50%" sur le prix des e-books, selon l'association des libraires, qui s'en réfère toutefois en ce qui concerne ces chiffres à "des informations de presse", Bonnier lui-même ne les ayant jamais confirmés, ni d'ailleurs tout conflit avec Amazon.

"Amazon essaie d'imposer ses vues avec des méthodes coercitives", selon les libraires allemands. La presse a dénoncé des délais de livraison allongés pour certains ouvrages édités par les groupes concernés, ou l'impossibilité pour les clients d'Amazon de pré-commander certains produits.

L'affaire intervient dans un contexte chargé pour Amazon en Allemagne, son plus gros marché hors des Etats-Unis. Depuis plus d'un an le distributeur est en conflit avec le syndicat des services Verdi sur les salaires, ce qui se traduit par des mouvements de grève par intermittence dans ses plus gros centres logistiques. Les arrêts de travail ont été particulièrement suivis autour de Noël, et le mouvement a récemment repris après plusieurs mois de pause, alors que les négociations entre direction et personnel sont bloquées.

Les conditions de travail chez Amazon avaient fait l'objet l'an dernier d'un reportage télévisé très critique.

L'annonce par l'américain qu'il allait ouvrir plusieurs centres de distribution en Pologne a en outre alimenté les soupçons de délocalisation de certaines activités vers ce pays voisin de l'Allemagne, allégations démenties par la groupe.

Mardi le quotidien des affaires Handelsblatt y revenait pourtant, et consacrait sa Une au e-commerçant sous le titre "Amazon contre tous".

mtr/fjb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.