Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Assassinat Pastor en France: les auteurs présumés identifiés, la piste familiale explorée

Assassinat Pastor en France: les auteurs présumés identifiés, la piste familiale explorée

Les auteurs présumés de l'assassinat en mai dans le sud de la France d'Hélène Pastor, riche héritière d'un empire de bâtisseurs ayant façonné Monaco, ont été identifiés et arrêtés, ont annoncé mardi les autorités françaises.

Les enquêteurs ont procédé à "l'identification des deux suspects présents sur les lieux" du crime, a assuré lors d'une conférence de presse le procureur de Marseille Brice Robin. Il s'agit d'Alhair Hamadi, 31 ans, et Samine Said Ahmed, 24 ans, des Marseillais d'origine comorienne arrêtés lundi à Marseille.

Brice Robin a précisé pouvoir être "aujourd'hui assez affirmatif", en raison de trois éléments "probants": "l'étude des images" de vidéosurveillance, de Marseille à Nice, "en amont et aval des faits", la géolocalisation permise par les téléphones, et l'ADN de l'un des suspects, recensé au fichier des empreintes génétiques, retrouvée sur une bouteille de gel douche dans un hôtel de Nice où ils étaient descendus.

Partis en train de Marseille vers Nice, les deux suspects se sont d'abord rendus dans un hôtel sous un faux nom, avant de se rendre séparément, en taxi, vers le lieu de l'assassinat. Ils ont ensuite pris la fuite à pied, puis en bus pour rejoindre leur hôtel, avant de prendre un même taxi pour retourner à Marseille.

Hélène Pastor, 77 ans, et son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans, avaient été grièvement blessés le 6 mai devant un hôpital de Nice (sud-est) par un tireur embusqué. L'homme armé d'un fusil de chasse à canon scié avait fait feu à travers les vitres du véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice. Le chauffeur avait succombé à ses blessures le 10 mai, Hélène Pastor est décédée le 21.

Entendue par les enquêteurs sur son lit d'hôpital peu avant sa mort, la très discrète héritière, qui se montrait peu lors des événements publics de la Principauté, n'avait donné aucune piste sur le mobile du crime, disant ignorer tout des raisons de l'attaque.

Femme au caractère bien trempé, Hélène Pastor s'était investie dans son travail et consacrait aussi beaucoup de temps à ses deux enfants, selon ses proches.

A ce stade, il n'y a pas "de mobile prédéfini" pour ce crime, a indiqué mardi le procureur Brice Robin. L'enquête s'oriente cependant vers "un cercle restreint" autour de la femme d'affaires plutôt que vers un assassinat mafieux, a précisé le magistrat.

Il a confirmé l'arrestation lundi de 23 personnes, dont la fille et le gendre de la victime, interrogés sous le régime de la garde à vue qui peut s'étendre jusqu'à vendredi.

Des "flux financiers suspects" ont été repérés sur les comptes de ce gendre, Wojciech Janowski, des flux "qui méritent des explications", a ajouté le procureur.

M. Janowski est consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 7 ans, et ne bénéficie pas d'immunité diplomatique. Il a un casier judiciaire vierge, a précisé M. Robin.

Sylvia, la fille de la femme d'affaires, et épouse de M. Janowski, a été interpellée "uniquement pour les nécessités de l'enquête", a ajouté M. Robin, sans indiquer si elle était suspectée d'avoir commandité le crime avec son époux.

A Monaco, certains proches interrogés par l'AFP semblaient très surpris par la tournure de l'enquête. Claudia Albuquerque, photographe professionnelle de nationalité américaine mais résidente de Monaco, qui connaît la famille depuis des années et était surtout proche d'Hélène Pastor, s'est dite "persuadée que la famille n'est pas dans le coup". La famille "n'a rien à voir" avec ce "drame", a-t-elle assuré, et il ne peut s'agir que "d'un coup extérieur", car Sylvia était "très proche de sa mère".

L'empire monégasque de bâtisseurs, dont Hélène Pastor était l'une des héritières, a été fondé par son grand-père italien Jean-Baptiste, issu d'une famille pauvre de Ligurie (Italie), et développé ensuite par son père, Gildo.

Au fil des décennies, la famille a multiplié les constructions d'immeubles d'habitation et de bureaux, tout en gardant leur propriété extrêmement lucrative.

tlg-cho/prh/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.