Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suisse: hausse des dépenses des touristes étrangers en 2013

Suisse: hausse des dépenses des touristes étrangers en 2013

Les touristes étrangers venus visiter la Suisse ont dépensé en 2013 15,6 milliards de francs suisses (13 milliards euros), soit 3,6% de plus qu'en 2012, selon des chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel.

Les deux tiers de cette somme concernent les frais de séjour (restauration et hôtellerie), soit 10,63 milliards de francs suisses (+2,2%).

Il s'agit de la première hausse depuis 2010. En 2011 et en 2012, ces recettes avaient baissé, du fait de la cherté du franc suisse.

De leur côté, les touristes suisses à l'étranger ont dépensé le montant record de 14,9 milliards de francs suisses (12,4 milliards d'euros), en hausse de 4,4% sur un an.

Sur ce montant, les frais d'hôtellerie ont représenté 11,12 milliards de francs suisses (+5,7%).

Ces chiffres viennent confirmer la tendance observée par l'OFS en février dernier, qui avait indiqué que le secteur du tourisme en Suisse avait repris des couleurs l'an passé grâce à l'afflux de voyageurs asiatiques et à un début de reprise auprès des vacanciers européens.

En 2013, le nombre de voyageurs en provenance d'Asie s'est inscrit en hausse de 9,9%, les Chinois (hors Hong Kong) venus pour humer l'air frais des Alpes générant à eux seuls 20,3% de nuitées supplémentaires.

Les nuitées réalisées auprès des vacanciers européens ont également connu une timide reprise, affichant une progression de 1,8% après quatre années de fort recul, la cherté du franc suisse les ayant alors poussé à bouder cette destination devenue trop onéreuse.

La plus forte augmentation a été enregistrée auprès des vacanciers en provenance du Royaume-Uni, en hausse de 6,2%. Les Français ont également été plus nombreux à visiter la Suisse, avec +2,4% de nuitées supplémentaires, suivis par les Belges (+3,7%) et les Russes (+3,1%).

mnb/apo/abb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.