Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou juge nécessaire "un cessez-le-feu durable" en Ukraine pour lancer un dialogue (diplomatie)

Moscou juge nécessaire "un cessez-le-feu durable" en Ukraine pour lancer un dialogue (diplomatie)

La Russie juge nécessaire qu'un "cessez-le-feu durable" soit respecté dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir lancer un dialogue entre les autorités de Kiev et les rebelles séparatistes, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères étrangères dans un communiqué.

Lors d'une conversation téléphonique dimanche, les chefs de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et allemande, Frank-Walter Steinmeier, ont souligné qu'"un cessez-le-feu durable (était) une condition indiscutable pour lancer un dialogue entre les autorités de Kiev et les représentants des protestataires dans le sud-est de l'Ukraine".

Le président ukrainien Petro Porochenko a décrété vendredi un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine et s'est adressé dimanche à la nation ukrainienne lors d'un discours télévisé pour exposer son plan de paix offrant un dialogue aux insurgés prorusses n'ayant commis "ni meurtre ni torture".

Les échanges de tirs se sont toutefois poursuivis, les troupes ukrainiennes disant faire usage de tirs d'artillerie pour repousser des attaques de rebelles, qui ont rejeté le cessez-le-feu provisoire visant à leur désarmement.

Le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkine, doit présenter au Luxembourg le plan de paix de M. Porochenko lors d'une réunion, lundi à partir de 08H00 GMT, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

edy/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.