Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Deux Iraniens arrêtés pour un clip vidéo à la gloire de la sélection

Mondial-2014 - Deux Iraniens arrêtés pour un clip vidéo à la gloire de la sélection

La police iranienne a arrêté deux personnes apparaissant dans un clip vidéo "vulgaire" de soutien à la sélection nationale de football pour le Mondial brésilien, a rapporté lundi l'agence officielle Irna.

Le clip, intitulé Gole Iran (Un but pour l'Iran, en farsi) a été produit par le groupe Ajam, basé à Londres. Il rassemble des séquences dans lesquelles des Iraniens vivant dans une dizaine de villes du globe, dont celle de Shahroud, à l'est de Téhéran, dansent et chantent à la gloire de l'équipe nationale.

Deux personnes, âgées de 23 ans et identifiées par leurs initiales S. M. et M. L., ont été arrêtées "après plusieurs jours d'enquête" pour avoir participé à ce clip "vulgaire", a indiqué le colonel Rahmatollah Taheri, chef de la police de Shahroud, cité par Irna.

Selon l'agence, le clip a été diffusé sur les chaînes satellitaires iraniennes diffusée depuis l'étranger. Leur accès est officiellement interdit en Iran mais de nombreux Iraniens disposent de paraboles illégales.

En mai, six jeunes Iraniens avaient été arrêtés pour avoir dansé sur la chanson de Pharrell Williams "Happy", dans une vidéo filmée sur les toits de Téhéran et mise en ligne sur YouTube. Ils ont été libérés sous caution quelques jours plus tard.

La vidéo avait provoqué la colère des milieux conservateurs, estimant que les Iraniens, en particulier les jeunes, délaissent les valeurs islamiques pour se tourner vers un mode de vie plus occidental.

L'annonce de l'arrestation des six jeunes avait inondé les réseaux sociaux, de nombreux Iraniens se disant choqués et certains observateurs se demandant si "être heureux en Iran est un crime".

bur/cyj/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.