Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ouverture du musée Picasso à Paris de nouveau repoussée

L'ouverture du musée Picasso à Paris de nouveau repoussée

La réouverture du musée Picasso à Paris, prévue mi-septembre, a de nouveau été repoussée, au 25 octobre, afin d'assurer de "bonnes conditions de sécurité" aux oeuvres qui seront exposées, a annoncé lundi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

L'ouverture de ce musée national, fermé pour travaux depuis cinq ans, a été plusieurs fois repoussée par le ministère en raison de retards liés à ces travaux.

Le 25 octobre est la date anniversaire de la naissance de Picasso (25 octobre 1881).

La première oeuvre destinée à l'accrochage devait arriver ce lundi, mais le nouveau président du musée, Laurent Le Bon, qui a remplacé le 13 juin Anne Baldassari, révoquée par la ministre de la Culture, a décidé de surseoir au transport des oeuvres.

Il a estimé qu'il fallait s'accorder un délai supplémentaire pour stabiliser les conditions climatiques nécessaires à la bonne conservation des tableaux et s'assurer de leur sécurité.

"Il n'est pas question de faire courir le moindre risque aux oeuvres de l'artiste", a expliqué Mme Filippetti.

Le musée Picasso, situé dans le Marais, est riche de 5.000 oeuvres du peintre (dont 300 peintures et 300 sculptures). La superficie d'exposition va passer à 3.800 m2, contre 1.600 m2 à l'ouverture en 1985. Le coût du chantier s'élève à 52 millions d'euros dont 19 apportés par l'Etat français.

pcm/na/alc/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.