Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis exhortent l'Egypte à gracier les journalistes d'Al-Jazeera

Les Etats-Unis exhortent l'Egypte à gracier les journalistes d'Al-Jazeera

Les Etats-Unis ont exhorté lundi l'Egypte à gracier ou commuer les peines de trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera condamnés à des sentences de 7 à 10 ans de prison.

"Nous appelons le gouvernement égyptien à gracier ces personnes ou à commuer leurs peines afin qu'elles puissent être libérées immédiatement, et à accorder la clémence à toutes les personnes condamnées pour des raisons politiques", a déclaré Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche.

"Engager des poursuites contre des journalistes parce qu'ils donnent des informations qui ne sont pas conformes à la ligne du gouvernement égyptien, c'est mépriser la règle la plus élémentaire de la liberté de la presse et cela porte un coup au processus démocratique en Egypte", a encore expliqué Josh Earnest.

Le secrétaire d'Etat John Kerry, en visite à Bagdad, a quant à lui parlé d'un verdict "effrayant et draconien", au lendemain de sa rencontre au Caire avec le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes d'Al-Jazeera, accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste. Onze autres accusés jugés par contumace --dont trois journalistes étrangers, deux Britanniques et une Néerlandaise-- ont été condamnés à 10 ans de prison.

col/gde/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.