Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU 24 JUIN

LE MONDE EN BREF DU 24 JUIN

Voici le Monde en bref du mardi 24 juin à O3H00 GMT:

BAGDAD - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan doivent entamer mardi en soirée à Bruxelles une réunion de deux jours pendant laquelle la situation en Irak devrait être largement abordée, un jour après une visite éclair à Bagdad du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

BAGDAD - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis lundi à Bagdad un soutien intensif à l'Irak face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites. Pour que ce soutien soit plus "efficace", M. Kerry a demandé aux dirigeants irakiens de mettre de côté leurs différends confessionnels et politiques et de gouverner d'une seule main pour faire échec ensemble à cette offensive lancée il y a 12 jours.

BAGDAD - Les insurgés sunnites se sont emparés de la localité stratégique de Tal-Afar, située entre Mossoul (nord), tombée le 10 juin aux mains de l'insurrection, et la frontière syrienne.

RAMADI - Des insurgés sunnites en Irak ont pris dimanche le contrôle d'un deuxième poste-frontière avec la Syrie, ont indiqué lundi des officiers de l'armée.

BAGDAD - Un porte-parole officiel irakien a déclaré lundi que des "centaines de soldats" avaient été sauvagement tués par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

KIEV - Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama ont discuté lundi au téléphone des moyens de mettre fin à la crise en Ukraine, M. Poutine soulignant l'importance d'un cessez-le-feu bilatéral et de discussions directes entre les parties au conflit, a rapporté le Kremlin.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a menacé son homologue russe Vladimir Poutine de nouvelles sanctions si la Russie ne parvenait pas à stopper l'entrée d'armes en Ukraine et à retirer son soutien aux séparatistes.

KIEV - Un dirigeant séparatiste ukrainien a affirmé lundi que les rebelles prorusses allaient observer un cessez-le-feu temporaire et ouvrir des négociations avec le président Petro Porochenko pour mettre fin à plus de deux mois de violents combats entre les insurgés et l'armée dans l'Est.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exhorté lundi l'Egypte à gracier ou commuer les peines de trois journalistes de Al-Jazeera.

SYDNEY - L'Australie va demander de gracier le journaliste australien d'Al-Jazeera, Peter Greste.

KHARTOUM - Une Soudanaise chrétienne qui a accouché en prison après sa condamnation à mort pour apostasie, a été libérée lundi mais s'est aussitôt cachée craignant pour sa vie.

RAMALLAH - L'armée israélienne a arrêté 37 Palestiniens lundi avant l'aube portant à plus de 360 le nombre de Palestiniens appréhendés en Cisjordanie occupée depuis l'enlèvement de trois étudiants d'écoles religieuses juives il y a onze jours.

BEYROUTH - Une dizaine de soldats syriens ont été tués dans des raids de l'aviation israélienne dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

DAMAS - La Syrie a fustigé lundi "la violation flagrante" de son territoire par Israël après le bombardement dans la nuit de positions militaires syriennes dans le Golan.

LA HAYE - Les dernières armes chimiques que Damas disait avoir en sa possession ont finalement quitté la Syrie lundi avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron demandera à ses collègues dirigeants de l'UE de tenir un vote "sans précédent" sur la désignation du futur président de la Commission européenne, dans l'espoir d'éviter la nomination de Jean-Claude Juncker, a indiqué lundi son porte-parole.

LUXEMBOURG - L'Union européenne a condamné lundi le coup d'Etat militaire en Thaïlande et décidé de suspendre sa coopération avec ce pays en demandant le rétablissement de la Constitution.

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - La fin de la grève paralysant les principales mines de platine d'Afrique du Sud depuis janvier a été annoncée lundi par le syndicat radical Amcu à l'origine de ce conflit salarial sans précédent.

KANO (Nigeria) - Au moins huit personnes ont été tuées dans une explosion lundi dans l'enceinte de l'école de la santé publique à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, régulièrement ciblée par le groupe islamiste armé Boko Haram, selon la police.

KABOUL - La tension liée à la présidentielle en Afghanistan a baissé d'un cran lundi avec la démission d'un responsable de la commission électorale au centre de la polémique sur la fraude, tandis que le candidat Abdullah Abdullah a ouvert la porte aux négociations.

NEW YORK - Un juge américain a désigné lundi un avocat de Manhattan pour "mener et superviser" les négociations entre l'Argentine et les fonds spéculatifs qui ont fait condamner Buenos Aires à leur verser 1,33 milliard de dollars.

mpd/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.