Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La présidente lituanienne compare Poutine à Staline et Hitler

La présidente lituanienne compare Poutine à Staline et Hitler

La présidente de Lituanie, Dalia Grybauskaite, a comparé le président russe Vladimir Poutine à Hitler et Staline, dans une interview publiée lundi par le magazine allemand Focus.

"C'est une description très objective de ce que Poutine fait. Il utilise le nationalisme pour conquérir militairement un pays. C'est exactement ce que Staline et Hitler ont fait. Une telle comparaison est tout à fait adéquate", affirme Mme Grybauskaite dans cette interview.

"Pratiquement chaque semaine ont lieu des exercices militaires à Kaliningrad, à notre frontière", explique la présidente lituanienne. "Par ailleurs, la Russie mène contre nous une véritable guerre de l'information. Moscou manipule les minorités russes de la Baltique et les pousse à soutenir l'agression de Poutine en Ukraine", a-t-elle ajouté.

La Lituanie qui fait partie de l'Union européenne et de l'Otan, s'inquiète du potentiel militaire grandissant de la Russie à ses frontières. La crise ukrainienne n'a fait que renforcer ses appréhensions.

Début juin, l'Otan a lancé en Lituanie ainsi que dans les pays baltes voisins - la Lettonie et l'Estonie - d'importantes manoeuvres militaires.

La Russie a vivement critiqué cet exercice qui s'est achevé vendredi, le désignant comme "une manifestation d'intentions hostiles", selon le vice-ministre russe de la Défense Vladimir Titov, cité par l'agence Interfax.

Surnommée "la dame de fer balte", notamment pour sa fermeté à l'égard de la Russie, Mme Grybauskaite, 58 ans, a été réélue le 26 mai pour un second mandat de cinq ans de présidente de la Lituanie avec près de 58% des voix.

elr/aro/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.