Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: l'armée reprend un poste-frontière avec la Syrie (officiers)

Irak: l'armée reprend un poste-frontière avec la Syrie (officiers)

Les forces de sécurité irakiennes ont repris sans combat lundi le poste-frontière d'Al-Walid aux insurgés sunnites qui s'en étaient emparés la veille, ont annoncé des officiers.

Les insurgés se sont retirés du poste-frontière, selon un colonel de police et un responsable des garde-frontières, permettant aux forces de sécurité d'y rentrer.

Il s'agit d'un des trois postes-frontières entre l'Irak et la Syrie. Les insurgés contrôlent encore celui d'Al-Qaïm, qu'ils ont pris samedi.

Le troisième poste-frontière, celui de Rabia, a été abandonné la semaine dernière par les forces irakiennes lors d'une offensive des jihadistes dans la province de Ninive (nord). Il est actuellement contrôlé par les forces de sécurité kurdes.

Les insurgés ne cessent d'engranger de nouvelles conquêtes depuis le début de l'offensive qu'ils mènent en Irak depuis le 9 juin, emmenés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui veulent créer un Etat islamique à cheval entre l'Irak et la Syrie.

str-psr/cbo/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.