Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alexander Stubb nouveau Premier ministre de Finlande

Alexander Stubb nouveau Premier ministre de Finlande

Le Parlement finlandais a donné lundi son feu vert à la nomination du conservateur Alexander Stubb comme nouveau Premier ministre du pays, avec pour mission de redresser une économie chancelante.

M. Stubb, 46 ans, qui avait élu candidat à ce poste par les conservateurs après la démission de Jyrki Katainen, a été investi avec 98 voix pour et 76 contre. Le président Sauli Niinistö doit le nommer formellement à son poste mardi.

Le gouvernement de M. Stubb ne doit subir que peu de changements par rapport à celui de M. Katainen. Les mêmes cinq partis y participeront, principalement les conservateurs et les sociaux-démocrates, appuyés par trois petites formations (le parti des suédophones, les Verts et les chrétiens-démocrates).

La coalition gouvernementale a annoncé vendredi un plan de relance de 1,1 milliard d'euros sur cinq ans, qui contraste avec la politique d'austérité menée depuis des années.

rt/hh/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.