Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Ban soutient le plan de paix de Porochenko

Ukraine: Ban soutient le plan de paix de Porochenko

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "félicité" le président ukrainien Petro Porochenko pour son plan de paix et a "exprimé l'espoir que ce plan fera baisser la violence et les tensions dans l'est de l'Ukraine", a indiqué dimanche l'ONU.

Au cours d'une conversation téléphonique samedi avec le président ukrainien, M. Ban a aussi réitéré "l'engagement des Nations unies à aider à résoudre la crise dans l'est de l'Ukraine".

Il a aussi évoqué avec M. Porochenko la situation humanitaire dans le pays et réaffimé la volonté de l'ONU d'aider le gouvernement ukrainien à porter secours aux personnes déplacées par la crise, ajoute le communiqué de l'ONU.

Le plan de paix inclut une zone tampon de 10 km à la frontière entre l'Ukraine et la Russie et un couloir pour les mercenaires russes leur permettant de rentrer en Russie une fois leurs armes déposées. Il stipule également la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments de l'administration régionale de Donetsk et Lougansk contrôlés par les rebelles et l'organisation rapide d'élections locales.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé dimanche son soutien au plan de paix tout en demandant à Kiev de mettre fin aux opérations de ses forces armées dans l'Est.

avz/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.