Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Cristiano Ronaldo: un éclair évite l'orage

Mondial-2014 - Cristiano Ronaldo: un éclair évite l'orage

Cristiano Ronaldo, fantomatique contre l'Allemagne (4-0), a évité l'élimination au Portugal grâce à une passe décisive dans les dernières secondes du temps additionnel face aux Etats-Unis (2-2), dimanche à Manaus.

On joue la cinquième minute du temps additionnel: Cristiano Ronaldo déboule et délivre un bijou de passe décisive pour Varela qui marque de la tête. Avec ce nul, la Selecçao évite tout simplement de rejoindre l'Espagne et l'Angleterre parmi les éliminés de renom de ce Mondial au Brésil. Merci le Ballon d'Or !

Avant cet éclair évitant l'orage, "CR7" aura brillé par intermittence. Soit, pour le beau geste, par exemple, cet extérieur du droit splendide pour Nani à la 41e minute. Et pour le déchet, dans la minute qui suivit, un coup franc complètement raté, avec une balle envoyée dans les airs.

Et Cristiano Ronaldo de récolter à ce moment là une nouvelle bordée de sifflets dans un stade occupé en majorité par les fans US.

Confronté à des Américains assez entreprenants, le natif de Madère est apparu par moments assez nerveux, triturant son brassard, mettant ses mains sur ses hanches, ou se balançant d'avant-arrière pour manifester son impatience.

Avec toujours un oeil sur le chrono et le tableau d'affichage. Car si Nani avait ouvert le score à la 5e minute -sur une action que CR7 n'a fait qu'accompagner du regard- le leader portugais avait conscience que ce n'était pas suffisant pour se mettre à l'abri. Il avait raison car Jones a égalisé à la 63e minute. Et Dempsey a bien cru envoyer le Portugal en enfer à la 81e minute. Jusqu'à ce caviar du capitaine portugais 14 minutes plus tard.

Tout se jouera pour le Portugal contre le Ghana le 26 juin, la Selecçao étant à la merci d'un nul entre Allemagne et Etats-Unis, qui l'éliminerait à coup sûr...

Avant ce match contre les USA, la question était: qu'allait faire CR7, alors qu'une poche de glace sur son genou gauche à la fin de l'entraînement cette semaine avait fait tant parler?

La réponse n'a pas tardé: il allait alterner le remarquable et les ratages. Seul joueur à avoir opté pour les manches longues dans la touffeur de Manaus -30° et 66% d'humidité au coup d'envoi- le capitaine portugais a d'abord manqué une passe sous les huées à la 1re minute, avant de faire étalage de sa classe.

A la 4e minute, il a ainsi éliminé trois joueurs dans un petit périmètre et a conservé la balle.

Mais à la 71e, il dévissa complètement sa frappe au bout d'une belle course. Il baissa la tête, frustré, se recoiffant du côté du "Z" dessiné au rasoir dans sa coiffure étudiée.

Le "Commandant" a voulu tout au long du match montrer qu'il était de retour. Il a multiplié les appels, comme si tous les ballons devaient passer par lui.

Son "body langage" ("gestuelle") n'eut rien à voir avec l'espèce de résignation qui l'accompagnait lors du naufrage contre l'Allemagne, avec ses bras ballants le long du corps.

Cette fois, l'ancienne idole de Manchester United a sans cesse pointé du doigt, comme un chef d'orchestre, pour replacer ses partenaires. Et de marquer aussi son désaccord avec l'arbitre en levant les bras au ciel de façon assez théâtrale.

Il profita même d'une pause boisson pour aller parler avec le directeur de jeu. En vieux routier des matches internationaux.

Il n'a jamais lâché. Et c'est ce qui lui permet de ne pas rejoindre les Casillas, Iniesta, Gerrard et Rooney mis à la porte du Brésil.

cd-pgr/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.