Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment enlever cette chanson de votre tête? La science s'est penchée sur la question

Comment se sortir cette chanson de la tête
Henrik Sorensen via Getty Images

Combien de fois avez-vous entendu la reprise de "New York avec toi" lors de cette fête de la musique 2014? Et "Happy" de Pharrel William ou "Tourner les serviettes" de Patrick Sébastien? Ce dimanche 22 juin le mal de tête qui vous cloue en position allongée est autant dû aux excès de la veille qu'à ce refrain entêtant qui se cogne aux parois de votre crâne. Il existe des solutions.

Plusieurs chercheurs se sont intéressés à ce problème. Parmi lesquels une équipe anglaise qui a même créé une base de données pour répertorier toutes ces chansons qui parasitent nos cerveaux. Le point commun entre les 5000 chansons répertoriées? Elles sont construites selon une structure simple et répétitive.

Pourquoi les chansons restent-elles en tête?

Contrairement à une image, dont la lumière et l'angle varient sans cesse, une chanson, elle, reste toujours la même au fil du temps. Pour cette raison, les chansons restent plus facilement en tête. "Mettez une chanson et le son sera le même qu'à votre écoute précédente", constate le chercheur en psychologie, Tom Stafford dans Le Monde. Selon lui, "la similarité de la musique enracine le rythme dans notre esprit".

Le fait que certaines chansons restent en tête contre notre volonté est aussi une preuve que certaines parties de notre cerveau n'obéissent pas forcément à notre volonté. "Plutôt que retenir nos rendez-vous de la journée, nos pensées aléatoires ou notre liste de choses à faire, l'oreille interne reste focalisée sur quelques notes de musique ou une phrase de chanson. Une partie de nous, qui devrait seulement faire ce que nous lui demandons de faire, ne nous obéit plus", reconnaît le chercheur.

Résoudre des anagrammes à 5 lettres

Aux grands maux, les grands remèdes. Dans the Telegraph, des chercheurs affirment que la meilleure manière de résoudre ce problème musical répétitif.. est de résoudre des exercices mentaux difficiles, comme les anagrammes. Prenez une feuille de papier et un stylo, poursuivons.

Ce procédé pourrait en effet forcer à faire sortir une musique intrusive de votre mémoire, lui permettant d'être remplacée par d'autres pensées, plus intelligentes. Mais attention. Les chercheurs mettent en garde: ne vous attaquez pas à quelque chose de trop difficile, pour ne pas finalement préférer vous rappeler votre refrain précédent, moins prise de tête... Et pour ceux qui ne sont pas fans d'anagrammes, un bon roman peut aussi faire l'affaire, relate le journaliste anglais.

"La clé reste de trouver quelque chose qui va donner le bon niveau de défi", déclare ainsi le Docteur Ira Hyman, psychologue musical dans une université américaine, qui a conduit les recherches. "Si votre cognitif est engagé, il limite la capacité des chansons intrusives à entrer dans votre tête."

Lire un journal

Pour arriver à ces conclusions, le Docteur Hyman et son équipe ont mené une série de tests sur des volontaires en jouant des chansons populaires des Beatles, de Lady Gaga et de Beyoncé. La phase suivante, de résolution de Sudoku, puzzles ou anagrammes, est ensuite venue montrer que ces exercices mentaux venaient à chasser en partie les airs lancinants de l'esprit. Pour l'anecdote, c'est l'anagramme avec des mots de cinq lettres qui a donné les meilleurs résultats.

Par ailleurs, le Docteur Williamson, qui a aussi travaillé sur le sujet, a indiqué que parfois, seule la lecture d'une ligne dans un journal peut déclencher dans notre cerveau la répétition d'une chanson en boucle. "Au cours du procès du médecin de Michael Jackson, nous avons eu beaucoup de personnes qui ont déclaré que certaines de ses chansons s'étaient retrouvées 'coincées' dans leur tête"...

En attendant, si ni les anagrammes, ni la lecture n'a détourné votre esprit de ce refrain, il vous reste toujours l'option unheartit.com. Ce site internet anglophone vous propose à l'écoute des chansons qui restent facilement en tête pour traiter le mal par le mal. Au programme, les Gipsy Kings, Cyndi Lauper ou encore The White Stripes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Il n'y a pas de remède magique

Gueule de bois: les comportements pour la gérer ou la prévenir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.