Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak : l'EIIL "est en train d'arriver à ses fins" (ministre français)

Irak : l'EIIL "est en train d'arriver à ses fins" (ministre français)

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) "est en train d'arriver à ses fins" et l'on risque d'avoir un groupe terroriste "important et riche", a déclaré samedi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Ce groupe est en train d'arriver à ses fins", a souligné M. Le Drian à La Teste-de-Buch (sud-ouest de la France). "On risque d'avoir en place un groupe terroriste important, 5.000 personnes, qui bénéficiera à la fois de ce qu'ils ont trouvé à Mossoul (deuxième ville d'Irak, ndlr), en termes financiers, et puis des capacités pétrolières", a-t-il dit.

La situation en Irak est une "vraie grande préoccupation", a ajouté le ministre. Car l'EIIL "a fait une percée militaire extrêmement rapide et vient d'occuper une partie de l'Irak sans difficulté, et est en train de constituer (...) un Etat islamique, qui regroupe une partie de l'Irak mais qui regroupe aussi une partie de la Syrie".

"Quand on est riche, on peut se payer beaucoup de choses", a-t-il rappelé. "Le président (français) en est tout à fait conscient, très vigilant, et il y a des échanges entre alliés", a poursuivi le ministre.

Les insurgés sunnites ont marqué un nouveau point samedi en prenant un poste frontière avec la Syrie au 13ème jour de leur offensive en Irak, consolidant leur contrôle dans l'ouest d'un pays menacé d'éclatement.

pbl/mck/ial/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.