Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suède: le gouvernement envisage la fin des emprunts immobiliers à vie

Suède: le gouvernement envisage la fin des emprunts immobiliers à vie

Le gouvernement suédois va examiner les mesures qui empêcheraient d'accorder un emprunt immobilier avec une durée de remboursement plus long que l'espérance de vie des emprunteurs, a indiqué vendredi le ministre des Finances Anders Borg.

"Il paraît en effet judicieux que les autorités travaillent cet été sur cette question et qu'on puisse parvenir dès la rentrée à une position plus claire sur la forme qu'une telle obligation d'amortir pourrait prendre", a déclaré M. Borg à l'agence de presse suédoise TT, depuis Luxembourg.

Dans le jargon bancaire, amortir un prêt signifie de prévoir un échéancier de remboursement qui permette à l'emprunteur de se défaire de sa dette en un temps raisonnable. Or en Suède, il est très fréquent que le remboursement soit si lent qu'il s'étale théoriquement sur une durée telle que l'emprunteur est condamné à payer des mensualités jusqu'à sa mort.

Le gouvernement de centre droit, comptant sur une certaine forme d'autorégulation dans le secteur financier, restait réticent jusqu'ici à l'idée d'imposer une réglementation.

M. Borg, qui participait à une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, a précisé que le gouvernement introduirait cette obligation nouvelle "soit à l'aide de la réglementation, soit de la législation".

L'exécutif se range ainsi à l'avis de la banque centrale et du Fonds monétaire international, qui avait recommandé une semaine auparavant une durée maximale de remboursement des emprunts immobiliers.

La possibilité d'emprunter des sommes considérables et une situation tendue sur le marché de la location ont incité les ménages suédois à s'endetter fortement, à hauteur en moyenne de 3,7 fois leur revenu annuel pour ceux qui ont un emprunt immobilier.

D'après la banque centrale, 40% des emprunteurs immobiliers remboursent uniquement des intérêts, et 40% ont prévu de rembourser sur 50 ans ou plus. Cette course à l'endettement a fait monter le prix moyen d'achat d'un logement de 79% en dix ans.

hh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.