Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie va contester les sanctions américaines devant l'OMC (Medvedev)

La Russie va contester les sanctions américaines devant l'OMC (Medvedev)

La Russie a décidé de contester devant l'Organisation mondiale du commerce les sanctions imposées à Moscou par les Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne, a annoncé vendredi le Premier ministre.

"Les Etats-Unis ont introduit des sanctions contre la Russie qui entraînent des conséquences négatives pour le commerce extérieur. Nous avons décidé de les contester devant l'OMC", a déclaré Dmitri Medvedev lors d'un forum international à Saint-Pétersbourg, retransmis à la télévision.

Le chef du gouvernement a estimé que la procédure ne serait "pas simple, car les Etats-Unis font autorité à l'OMC".

La Russie, membre de l'OMC depuis l'été 2012, a déjà lancé plusieurs procédures contre l'Union européenne mais aucune contre les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont imposé une série de sanctions ciblées, visant des personnalités russes et ukrainiennes prorusses ainsi que certaines entreprises liées à des proches du pouvoir russe, depuis le début de la crise et le rattachement de la Crimée à la Russie.

La Russie estime que ces sanctions constituent un "préjudice" et un "non-respect de la part des Etats-Unis de ses obligations", a estimé M. Medvedev, ajoutant que la procédure permettrait de "jauger l'impartialité et l'objectivité" de l'OMC.

gmo/edy/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.