Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Iran: fin des négociations nucléaires à Vienne, reprise le 2 juillet (UE)

Iran: fin des négociations nucléaires à Vienne, reprise le 2 juillet (UE)

La cinquième session de négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances a pris fin vendredi après-midi à Vienne et reprendra le 2 juillet, a annoncé un porte-parole de l'Union européenne.

Une réunion de hauts responsables du 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) aura lieu dès jeudi 26 juin à Bruxelles, a précisé Michael Mann, le porte-parole de la représentant diplomatique européenne Catherine Ashton.

"Nous avons travaillé très dur toute la semaine pour développer des éléments à réunir lors de notre prochaine réunion à Vienne, à partir du 2 juillet", a indiqué par écrit M. Mann, après cinq jours d'un dialogue qui, selon plusieurs sources, a rencontré plusieurs points de blocage.

Le porte-parole européen a de nouveau confirmé que la rédaction d'un document commun avec l'Iran avait commencé.

Le 5+1 et la République islamique négocient depuis le début de l'année un accord historique devant garantir aux grandes puissances que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent Téhéran, chaque semaine, de milliards de dollars de revenus du pétrole.

Plusieurs sources proches de la négociation ont indiqué cette semaine que les discussions butaient, d'une part, sur le niveau d'enrichissement d'uranium que la République islamique pourrait conserver après un accord, et d'autre part le calendrier de la levée des sanctions.

Les parties continuent de viser la date-limite initialement fixée du 20 juillet pour obtenir un accord. Une prolongation de six mois est possible, mais elle n'est, pour l'heure, officiellement pas envisagée.

Aboutir dans un mois, reconnaît-on de part et d'autre, va impliquer d'accélérer encore le rythme des consultations, qui pourraient devenir quasi quotidiennes sous une forme ou sous une autre.

M. Mann avait ainsi prévenu vendredi matin qu'il faudrait "beaucoup de négociations pendant le mois de juillet."

cs-ms/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.