Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grèce/Chine: Pékin veut faire du Pirée "un des ports les plus compétitifs du monde" (Li)

Grèce/Chine: Pékin veut faire du Pirée "un des ports les plus compétitifs du monde" (Li)

Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite à Athènes a exprimé vendredi son ambition de voir le port grec du Pirée devenir "l'un des plus compétitifs du monde" grâce au renforcement des investissements chinois dans cette infrastructure stratégique pour le commerce avec l'Europe.

"Nous souhaitons, par nos efforts communs, transformer le Pirée en un port plus compétitif. L'un des plus compétitifs du monde", a déclaré M. Li lors d'un déplacement au port, situé au sud d'Athènes, en compagnie du Premier ministre grec Antonis Samaras.

La Chine joue déjà un rôle moteur dans l'exploitation commerciale du Pirée où le conglomérat Cosco gère depuis 2008 deux terminaux de transport de marchandises.

Jugeant "tangibles" les résultats de cette concession, M. Li souhaite voir la présence chinoise se renforcer pour faire du port "la porte d'entrée de la Chine en Europe".

L'un des axes de ce développement passe par la montée en puissance de la coopération entamée avec la compagnie de chemin de fer grecque Trainose pour le transport de fret.

Lundi, le tout premier convoi de marchandises a quitté les installations de Cosco au Pirée à destination de la République Tchèque pour le compte du groupe informatique américain Hewlett Packard

Vendredi, MM. Li et Samaras ont inauguré le premier départ de marchandises pour le compte du groupe chinois Huawei (information et communication) à destination de l'Europe de l'Est.

Le Premier ministre chinois a affirmé que Pékin était prêt à soutenir financièrement l'amélioration de ce réseau "afin de réduire le temps de transport vers l'Europe".

La Chine passe pour s'intéresser au rachat de la compagnie Trainose et est candidate à l'acquisition de la participation majoritaire dans la société du port du Pirée mise en vente par la Grèce.

Entamé jeudi, la visite du Premier ministre chinois doit se poursuivre en Crète jusqu'à samedi.

jph-smk/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.