Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: la Catalogne première destination pour le roi Felipe VI

Espagne: la Catalogne première destination pour le roi Felipe VI

La Catalogne sera la semaine prochaine la première destination du roi d'Espagne Felipe VI, un voyage à haute valeur symbolique alors que la région est engagée dans un bras de fer avec Madrid qui refuse le référendum prévu par les nationalistes en novembre.

Le 26 juin, Felipe VI, accompagné de la reine Letizia, se rendra à Gérone pour une cérémonie de remise de prix durant laquelle il prononcera un discours, selon l'agenda officiel du roi.

Cette courte visite, dans une région que Felipe connaît bien et dont il parle la langue, était prévue avant sa proclamation comme roi, a souligné le gouvernement régional catalan.

Mais elle revêt une valeur particulière à l'heure où les nationalistes, qui gouvernent la Catalogne, entendent organiser le 9 novembre un référendum sur l'autodétermination de cette région du nord-est de l'Espagne.

Cette consultation est jugée illégale par le gouvernement central, qui s'appuie sur la Constitution de 1978 définissant le caractère indissoluble de l'Etat espagnol, tout en accordant une large autonomie aux régions.

La question catalane fait donc partie des dossiers les plus brûlants que va devoir affronter Felipe dans les mois à venir.

Le roi, qui ne dispose pas de réels pouvoirs dans la monarchie parlementaire espagnole, pourrait être amené à user de son influence pour tenter de trouver une issue à la crise, le dernier mot revenant aux politiques.

"Tout ce que peut faire le nouveau roi pour faciliter le dialogue, étant donné l'immobilisme du gouvernement espagnol, sera positif, mais j'insiste, nous devons trouver la solution là où elle se trouve, dans la politique", a déclaré vendredi Joana Ortega, vice-présidente du gouvernement catalan sur Catalunya Radio.

Aucune rencontre n'est prévue avec le président nationaliste catalan Artur Mas, qui porte le projet de référendum. Jeudi, à Madrid, Artur Mas, tout comme le président nationaliste basque Iñigo Urkullu, n'a pas applaudi au premier discours de roi de Felipe devant le Parlement et les présidents de région.

Dans ce discours, Felipe a plaidé pour "l'unité" de l'Espagne. Artur Mas a réagi devant la presse en estimant qu'il n'apportait "rien de nouveau" .

"Quand on fait référence à une Nation et pas à un Etat plurinational, pour moi ce n'est pas un discours nouveau, c'est ce que nous avons entendu pendant 35 ans", a-t-il dit.

sg-dbh/elc/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.