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Nouvelle poupée Barbie: plusieurs modèles de Barbie entrepreneur mis en vente (PHOTOS)

La nouvelle poupée Barbie entrepreneur ne plaît pas à tout le monde

Un nouveau modèle de Barbie fait son arrivée sur le marché avec un objectif de taille: renverser encore un peu les stéréotypes de genre dans le monde des jouets. Après la Barbie paléontologue ou chirurgienne, voici la Barbie entrepreneur. Armée de son smartphone et de sa tablette, la nouvelle poupée veut montrer aux petites filles qu'elles aussi peuvent être le boss.

On peut déjà trouver cette Barbie sur la version américaine du site Amazon. Selon le site Wired, elle est dérivée en 8 modèles qui ont été inspirées par 8 entrepreneuses, parmi lesquelles Deborah Jackson, fondatrice du site de crowfunding Plum Alley, Rosie O’Neill, fondatrice des confiseries Sugarfina.

"Vous ne pouvez pas être ce que vous ne voyez pas", souligne sur le site Wired Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code, une association dédiée à la parité dans les filières informatiques et scientifiques, et l'une des directrices des systèmes d'information de Barbie.

"Malheureusement, dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles".

Leur slogan, "If you can dream it, you can be it" (Si tu peux en rêver, tu peux l'être) fait d'ailleurs écho à cette vidéo réalisée par un l'Institut Geena Davis sur le genre dans les médias, qui met en scène une petite fille, Jane, qui ne se retrouve jamais à la télé, ou quand c'est le cas, sous forme de princesse, de femme au foyer... et qui veut avoir la possibilité d'être tout ce qu'elle veut. La condition première à cela étant de montrer les filles différemment dans les médias.

Ces dernières années, les stéréotypes de genre dans les jouets ont de plus en plus fait parler d'eux. En 2012, les magasins U proposaient leur premier catalogue de jouets non genrés, avec des des garçons jouant à la poupée ou des filles qui s'amusent avec une voiture télécommandée. (L'article continue sous le diaporama)

Un catalogue de Noël au-delà des genres

Plus récemment, c'est la marque LEGO qui a décidé de dépoussiérer un peu ses figurines. D'abord en créant sa première femme scientifique, en septembre dernier. Puis, ce mois-ci, en annonçant la commercialisation de toute une gamme de figurines féminines scientifiques, imaginée par une fan.

Les Barbie n'en étaient pas à ce stade. Avec 150 carrières différentes, Barbie s'était déjà mise dans la peau de métiers dits de garçon. Mais avec ce modèle d'entrepreneur, c'est un message carriériste qui est envoyé aux filles. Au-delà d'un métier qui les fait rêver, tel qu'archéologue, ce serait plutôt un mode de vie qu'on leur propose.

Cette poupée ne sera pas au goût de tout le monde. Le problème principal étant qu'elle est une Barbie. "Généralement, devenir une femme entrepreneur, c'est être assez sûre de soi pour prendre des risques", tempère Carrie Kerpen, de Inc. " Et proposer à de jeunes filles des poupées disproportionnées qui leur donne une vision fausse de ce qu'est la beauté n'est probablement pas ce qui va aider."

Suite à la présentation de Mattel à l'occasion de la Toy Fair de New-York, la nouvelle poupée n'avait pas laissé les média indifférents. Une insulte aux femmes entrepreneuses pour le site Examiner, un côté trop glamour pour le site Entrepreneur, CNN estimant que les femmes qui entreprennent ne sont pas une nouveauté.

Mais pour Reshma Saujani, "nous devons aller là où les filles sont. Si nous utilisons les jouets avec lesquels les filles jouent pour les encourager à aller vers les filières sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, peu importe qu'elles soient rose, bleue ou orange".

Découvrez quelques images de la nouvelle poupée dans le diaporama ci-dessous:

La nouvelle Barbie entrepreneur

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